Une épée de Damoclès plane au-dessus du moteur thermique. De l’aveu des politiciens, celui-ci est en voie d’extinction, ce qui devrait d’ailleurs arriver dans nos régions dès 2035, date à partir de laquelle plus aucun moteur thermique neuf ne pourra être vendu. Certes, des tractations sont en cours et il faudra voir si cette mesure est conservée à la suite des élections du 9 juin 2024 et, surtout, si cette perspective est réaliste, ce qui semble de moins en moins le cas (infrastructure de recharge déficiente, prix des voitures électriques trop élevés, etc.)
Cela dit, le moteur thermique n’est pas mort. Et il semble même faire son retour chez de plus en plus de constructeurs qui prônent certes l’électrification, mais partielle, une approche plus réaliste selon eux. Cela n’exclut toutefois pas la mort de certaines pièces, les plus grosses en tête. Ainsi, l’original W12 du groupe Volkswagen, conçu il y a plus de 20 ans par l’obstiné Ferdinand Piëch, est arrivé en bout de course même si sa puissance a crû de 40% et sa consommation a diminué de 25% sur ce laps de temps. Il va ainsi disparaître du paysage, notamment chez Bentley.
L’alternative ? L’électrification !
Bentley ne pense par contre pas passer au modèle électrique directement. Et pour remplacer ce monument, la marque va passer au… V8, une mécanique certes noble, mais qui compte tout de même 4 cylindres de moins. La question de comment conserver le niveau de performances se pose donc. Et la réponse est toute trouvée : avec l’hybridation.
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Fier de cette nouvelle mécanique « Ultra Performance Hybrid », Bentley annonce que les prestations de ce groupe seront nettement plus élevées que celle de l’ancien W12. En effet, le V8 annonce 89 ch de plus, à 740 ch. La valeur de couple n’est pas encore mentionnée, mais il s’agit d’une valeur à 4 chiffres qui l’on peut donc mettre en rapport avec les 1.000 Nm du W12. Ce sera donc ici aussi plus.
Zero emission et full power
Selon Bentley, ce moteur Ultra Performance Hybrid sera le groupe motopropulseur « le plus dynamique et le plus réactif » de toute la gamme, mais aussi le plus efficace grâce à une hybridation rechargeable annoncée théoriquement pour 80 km d’autonomie (aucune capacité de batterie n’est mentionnée, mais elle devrait atteindre logiquement les 20 ou 25 kWh). Non, le moteur à essence (ou Diesel) n’est donc pas mort. Certes, il perd en cylindrée ou en nombre de pistons, mais il revient toujours plus fort. Comme avec le 2,9 litres V6 aussi utilisé par Bentley et donné pour 536 aussi à bord de la magnifique Flying Spur.
Comme les autres constructeurs, Bentley recule aussi l’échéance du 100% électrique : de 2030, l’intention est désormais annoncée pour 2033. Et le premier modèle 100% électrique n’arrivera qu’en 2027 au lieu de 2026. C’est clair, il y a donc encore beaucoup à faire avec l’hybridation en général et la rechargeable en particulier qui propose une vision plus réaliste de l’automobile et en lien avec les besoins des automobilistes.
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