Buzz

Contrôle technique : Il donnait une carte verte en échange d’argent ou de drogue

Corruption au contrôle technique : un employé faisait passer des véhicules qui auraient du être recalés contre de l’argent ou de la drogue.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 21 mars 2023 | Temps de lecture : 4 min

L’histoire s’est passée en région liégeoise, à Verviers. Un employé d’un centre de contrôle technique faisait passer des voitures contre de l’argent ou de la drogue. Et cette corruption a duré un certain temps, car c’est en 2018 que la police a découvert le pot aux roses. En effet, un prisonnier qui n’était pas rentré de congés pénitentiaires a été contrôlé et c’est dans son téléphone portable que les forces de l’ordre ont découvert des conversions ayant trait à ces pratiques frauduleuses.

L’homme incriminé avait la quarantaine et originaire de Hamoir. L’arnaque était bien rodée : lorsqu’un propriétaire d’une voiture incapable de passer l’autosécurité, il envoyait à l’employé indélicat un message via Whatsapp qui contenait toutes les informations relatives au véhicule en question. Lorsque l’agent repérait la voiture dans la file, il s’arrangeait pour reprendre le contrôle de ce couloir et de l’inspecter lui-même.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

100 euros du 2 grammes de cocaïne

coke dealer

C’est lors de cette inspection qu’il récupérait son dû : soit 100 euros en liquide, soit en cocaïne (2 grammes) dont il était dépendant. Bien sûr, ce petit manège avait interpellé ses supérieurs, mais sans l’enquête de la police, il aurait pu encore durer longtemps. Interpellé les forces de l’ordre, l’homme est passé aux aveux et souhaite oublier ce qu’il considère comme une période sombre de sa vie.

L’agent indélicat n’est toutefois pas le seul à être incriminé dans cette arnaque. En effet, trois autres personnes sont poursuivies pour avoir corrompu d’employé de l’autosécurité. Il s’agit d’un garagiste qui écoulait des voitures ne pouvant plus rouler, d’un intermédiaire qui aurait proposé ce service à son réseau ainsi que d’un Liégeois qui profitait de la combine pour se faire de l’argent occasionnellement. Chacun d’entre eux risque 10 mois de prison, mais jusqu’ici, ils nient les faits qui leur sont reprochés. Pour l’employé, une peine de 12 mois d’emprisonnement a été requise. Jugement en mai.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon