Les technologies de l’information jouent un rôle tout aussi central que les armes dans les conflits. Et, à côté des déluges de désinformation destinés à influencer l’opinion publique, il faut aussi compter avec les informaticiens ukrainiens et russes qui se livrent un combat sans merci dans la nébuleuse de l’informatique pour saboter, paralyser ou manipuler.
Sabotage
Delon le média Insideevs, des hackers ont ainsi réussi à pirater en Russie un réseau de bornes de recharge publiques pour voitures électriques et à diffuser sur les écrans de contrôle des messages soutenant l’Ukraine et désapprouvant l’action du président russe, Vladimir Poutine.
Le message « Slava Ukraini ! » ou « Gloire à l’Ukraine » est ainsi apparu sur l’écran de stations de recharge près de Moscou et de Saint-Pétersbourg, comme le prouve la vidéo ci-dessous. En outre, les autres messages comme « Service d’appel » ou « Aucune prise disponible » s’affichent aussi à l’écran, ce qui laisse penser que la borne de recharge a été sabotée.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Par ce biais, ces résistants du monde virtuel souhaitent également sensibiliser la population des villes russes qui mène encore une vie paisible loin du conflit sanglant. Il s’agit en particulier de lui faire sentir qu’elle peut aussi être touchée d’une manière ou d’une autre par cette guerre.
Ce cas n’est évidemment pas isolé et les actions de piratage se multiplient. Par exemple, des hackers ont modifié à distance l’affichage des panneaux de signalisation lumineux sur les routes en Ukraine afin de tromper les troupes russes ou de les désinformer par le biais de fausses indications ou de message de propagande.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be