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Une signalisation fantôme pour des bornes de recharge qui n’existent pas sur la E17

Le long de l’autoroute E17 entre Anvers et Gand, la situation est pour le moins paradoxale. La nouvelle signalisation indique que l’on peut y charger une voiture électrique dans chaque aire de stationnement. Mais en réalité, il n’existe aucune borne de recharge. Comment est-ce possible ?

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 15 nov. 2023 | Temps de lecture : 4 min

L’électrification des véhicules signifie non seulement que les voitures doivent être rechargées, mais aussi qu’un vaste réseau de bornes de recharge doit être mis en place pour fournir l’électricité nécessaire à tout le monde, partout et à tout moment. À cet égard, il reste encore beaucoup à faire, car ce sont clairement des millions de stations de recharge doivent être installées en Europe au cours des prochaines années.

Dans ce contexte, l’Union européenne a promis que d’ici à 2026, les voitures électriques circulant sur les principales routes européennes pourront être rechargées au moins tous les 60 kilomètres dans des stations dotées d’une puissance de charge d’au moins 400 kW et de plusieurs points de charge. En outre, d’ici 2028, la puissance par station de recharge devrait encore augmenter pour atteindre 600 kW.

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Le fameux autocollant rouge

Dans ce contexte, les panneaux qui viennent d’être placés sur l’autoroute E17 entre Anvers et Gand indiquent que les choses évoluent dans le bon sens pour ce qui concerne les stations de recharge le long de nos autoroutes. Ils indiquent en effet qu’il est désormais possible de recharger dans les parkings de Kruibeke, Waasmunster et Gentbrugge, qui se trouvent à une courte distance les uns des autres. 

Bonne nouvelle donc ! Sauf qu’en réalité, ces parkings ne disposent d’aucune borne de recharge ! Naturellement, dans les semaines et les mois à venir, cette signalétique totalement fausse entraînera certainement beaucoup de stress et d’énervement chez les automobilistes qui se déplacent en voitures électriques qui doivent recharger rapidement leur véhicule sur la route, mais ne sont pas au courant qu’ils ne trouveront aucune borne à Kruibeke, Waasmunster ou Gentbrugge.

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Het Nieuwsblad a interrogé l’Agence des routes et de la circulation (Agentschap Wegen en Verkeer), qui est responsable de la signalisation. Sa porte-parole Katrien Kiekens a expliqué que « les panneaux ont effectivement été installés récemment, mais un autocollant rouge en diagonale doit encore être ajouté, afin que les conducteurs puissent voir qu’ils ne peuvent pas charger. Lorsque les chargeurs rapides sont installés dans ces parkings, nous pourrons retirer ces autocollants. Car il y en aura de plus en plus dans un avenir proche. Mais les parkings de Kruibeke, Waasmunster et Gentbrugge n’ont pas encore d’échéance pour l’installation de leur infrastructure de recharge. »

C’est certes une explication, mais il faut bien avouer que cette situation reste. Y a-t-il un pilote dans l’avion et, surtout, quelqu’un pourrait-il mettre fin à la bureaucratie de l’Agence?

Images: AWV

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