Le Code de la route évolue régulièrement et, en attendant sa refonte annoncée par le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), pour 2025, la version actuelle va encore connaître quelques aménagements. Ainsi, dès le 1er février 2024, celui-ci intègrera de nouvelles prescriptions pour ce qui concerne les véhicules d’intervention.
Jusqu’ici, ces véhicules profitent de droits vis-à-vis de la circulation : ils peuvent ne pas respecter les limitations de vitesse, brûler des feux rouges. Cette priorité est naturellement légitime, mais elle doit être accompagnée d’une signalisation claire : les gyrophares et la sirène lorsque celle-ci est nécessaire.
Vraiment nécessaire ?
Dès le 1er février, tous les véhicules d’intervention sans exception devront enclencher leur signalisation – sirène comprise – lorsqu’ils enfreignent les règles du Code de la route. Et cela vaudra aussi la nuit, moment de journée où cela n’était jusqu’ici pas obligatoire pour d’évidentes raisons de nuisances.
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Cette nouvelle disposition suscite manifestement l’inquiétude du côté de la police, comme l’a rapporté Het Laatste Nieuws. Les policiers craignent en effet déranger la population de manière inutile. Mais pas que… En effet, le chef de la zone de police d’Aarschot a ainsi expliqué à nos confrères que « nous sommes évidemment favorables à la sécurité routière, et les infractions au Code de la route ne sont commises que lorsqu’il n’y a pas d’autre solution. Parfois, l’usage de la sirène peut être contre-productif, comme dans le cas d’une opération de filature. Si la patrouille doit déclencher sa sirène pour franchir une ligne blanche, ils compromettront l’opération. »
De multiples nuisances
Il semble en effet évident que si des malfaiteurs sont à l’œuvre, ils seront alertés par les sirènes de la police tandis que ce type de réglementation gênera aussi les riverains – que ce soit la police ou les services de secours types pompiers ou ambulance – qui seront réveillés la nuit alors que la route est déserte.
Interrogé par Het Laatste Nieuws, le cabinet de Georges Gilkinet défend cette nouvelle mesure, arguant qu’elle permettra d’améliorer la sécurité routière. Pas question de changer donc et d’autant moins que cette mesure à fait l’objet d’un accord des gouvernements régionaux. Pour la remodifier, il faudra donc attendre un prochain gouvernement…
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