Électrique

Les bornes de recharge provoqueront-elles des disputes entre citoyens ?

Le développement d’un réseau de recharge dense et accessible à tous est une condition pour le déploiement de la voiture électrique. Ça semble évident. Sauf pour l’Union des villes et communes de Wallonie (UVCW) qui estime qu’il faut réduire le rythme, car cette situation risque de créer des problèmes de vivre ensemble pour les citoyens…

David Leclercq David Leclercq | Publié le 20 févr. 2023 | Temps de lecture : 6 min

L’Europe a acté définitivement la décision d’interdire la vente de moteurs thermiques sur son territoire dès le 1er janvier 2035. Dans ce contexte, il ne reste donc que 12 ans pour assurer la transition et adopter massivement la voiture électrique, ce qui est évidemment un sacré challenge, car les défis sont nombreux. Parmi ceux-ci, le réseau électrique et la disponibilité des bornes de recharge figurent en tête des priorités.

Les pays, les régions, les villes ont lancé de vastes plans de déploiement pour ces points de charge qui doivent être à la fois diversifiés (puissance) et bien réparti géographiquement. En Belgique, on estime actuellement que 80% des recharges s’effectuent à domicile ou au travail et que seuls 20% des charges sont effectuées sur des bornes publiques, dont la moitié sur des bornes très rapides le long des autoroutes. Selon la VRT, Bruxelles dispose de 2.800 bornes de recharge et la Wallonie 3.300, alors que la Flandre en compte déjà 17.000. Mais on est encore loin du compte : en 2030, on prévoit que 1,5 million de voitures électriques soient en circulation sur notre territoire et que les besoins en bornes seraient de 30.000 en Wallonie, de 35.000 en Flandre et de 11.000 à Bruxelles.

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Un déploiement néfaste ?

En Wallonie, le gouvernement travaille au déploiement des bornes, une initiative qui vient d’être critiquée de manière très surprenante l’Union des villes et communes de Wallonie (UVCW). Pour cet organisme qui, comme son nom l’indique, représente une grande partie des communes du sud du pays, le déploiement des bornes est trop rapide, particulièrement dans les zones fortement urbanisées où on trouve de nombreuses maisons de rangées. Pour l’UVCW, cela pose deux problèmes : d’une part les câbles installés en recharge sauvage (un procédé interdit) entravent la mobilité des personnes à mobilité réduite et, d’autre part, cette situation pousse de nombreux citoyens à privatiser les parkings qui se trouvent devant chez eux. Car oui, il est possible de privatiser une place de parking. Mais si tout le monde le fait, ça signifie que les voies publiques ne permettront plus de se garer…

Créer des parkings spécifiques ?

La Région a proposé une solution à ces communes réfractaires : créer des parkings dédiés à la recharge. Mais les communes rejettent cette proposition, estimant que cela ne convient pas aux propriétaires qui veulent avoir leur voiture à l’œil compte tenu du prix d’achat. En outre, l’UVCW se demande comment créer ces parkings : en abattant des bâtiments ? En supprimant des espaces verts ? Et comment les sécuriser du reste ?

L’UVCW relève en outre que s’il faut proposer des points de charge aux habitants des villes, ce doit être uniquement des charges rapides pour garantir un turn-over. Mais, nouveau problème, ceci est possible au prix d’un réseau électrique hautement renforcé. Une situation que confirment les gestionnaires de réseau qui, à l’heure actuelle, ne garantissent pas la solidité du réseau.

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Le passage à l’électrique comme la gestion de la Covid ?

L’UVCW déplore la précipitation dont fait preuve la région et l’Europe qui a décidé de l’arrêt des moteurs thermiques. L’organisme ne mâche pas ses mots et compare l’empressement de cette transition avec la gestion calamiteuse de la crise de la Covid-19. Car au final rappelle l’UVCW, ceux qui doivent prendre les décisions, ce sont les autorités locales.

L’Union des communes souligne en outre que tous ces travaux vont peser sur les finances communales qui sont déjà dans un triste état. Car il faudra de grands travaux de voirie pour adapter le réseau. En outre, un autre aspect rarement abordé est aussi soulevé : le bien vivre-ensemble. Car certains citoyens ont déjà commencé à mettre des chaises ou des cônes sur les places de parking devant chez eux pour être sûrs de pouvoir recharger. Cette situation risque donc de susciter des frustrations et de l’irritation chez certains citoyens et on s’attend logiquement à ce que cela dégénère en disputes ou en bagarres de voisinage… À méditer…

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