Projetez-vous à la place des usagers du métro bruxellois : quelle ne fût pas leur surprise samedi dernier vers 20h lorsque, au lieu de voir débouler un métro dans la station, c’est une camionnette blanche qui a fait irruption sur les rails. Une situation cocasse qui, heureusement, n’arrive pas tous les jours. De l’aveu de la STIB, ce genre d’incident est même très rare.
Celui-ci s’est déroulé samedi en région bruxelloise, précisément dans le prémétro (c’est-à-dire sur une ligne de trams qui évolue partiellement en souterrain). Pour une raison qui reste inconnue, une camionnette blanche a fait irruption dans le tunnel à Meiser, en direction de Montgomery. Il est évident que le conducteur (et le véhicule) n’ont pas pu parcourir un très long trajet. Car, comme on le sait, une automobile, ça roule franchement moins bien sur des rails. Le véhicule a d’ailleurs été immobilisé entre la station Georges-Henri et Montgomery.
Tout casser
Naturellement, la camionnette s’est vite immobilisée. Et pour cause : tous les pneus avaient éclaté tandis que le carter moteur était en miettes. La STIB a eu fort à faire à la suite de cet incident. Car il a fallu couper le trafic de même que l’électricité. Et envoyer un véhicule technique pour pouvoir sortir la camionnette du tunnel.
C’est ensuite la police qui a pris le relais. On s’en doute, avec un trafic à l’arrêt, les frais de nettoyage, plus les éventuelles casses techniques (en dehors de celles connues par le véhicule), la facture sera lourde. Et elle sera d’ailleurs directement adressée au conducteur. On imagine bien entendu qu’aussi complète et efficace soit-elle, son assurance n’interviendra pas. Car, pour parcourir une telle distance, ne pas s’arrêter ou faire marche arrière, il y a, semble-t-il, une intention. Une intention qui, espérons-le, ne se manifestera plus chez ce conducteur.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be