On le sait peu, mais malgré son aura, Porsche a bien failli disparaître du paysage automobile. Certes, les affaires ont très bien fonctionné jusqu’en 1986, mais par la suite, la marque de Zuffenhaussen a entamé une véritable descente aux enfers. Les raisons sont multiples : monoculture de la 911, prix en hausse en raison essentiellement du renforcement du Deutsche Mark face au dollar et… la concurrence avec les marques japonaises, essentiellement avec les Nissan 300ZX et autres Toyota Supra.
Certes, le lancement de la 911 type 993 aura été salvateur, mais pas autant que celui du Boxster qui a à nouveau rendu Porsche accessible au plus grand nombre. Une initiative rapidement doublée avec la version coupé, le Cayman qui a pour beaucoup de Porschistes permis de réaliser leur rêve sans avoir beaucoup moins de sensations qu’avec une 911 devenue impayable.
La fin d’une ère
En cela, ce tandem a beaucoup fait pour Porsche et, sans son arrivée, il n’est pas certain que la marque aura survécu. Ou alors dans quelles conditions. Car les années 1990 et 2000 ont été celles des regroupements et des économies d’échelles (Volkswagen et Skoda, Ford et Volvo, Opel et Saab, etc.)
Mais qu’importe l’histoire apparemment, car les 718 Boxster et Cayman seront définitivement abandonnés dès le milieu de 2025 a annoncé la marque à nos confrères d’Automobilwoche. Mais pourquoi ? Les émissions de CO2 ? Des ventes en berne ? Pas du tout, c’est l’Europe qui contraint en effet Porsche à mettre un terme à l’existence de ces modèles.
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Une question de cyber… sécurité
Comme c’est le cas pour le Macan, les autorités européennes estiment que ces modèles ne satisfont pas à la réglementation en matière de… cybersécurité. Et, apparemment, il n’est pas possible de remédier à la situation, les investissements à consentir étant beaucoup trop élevés. Résultat : une suppression pure et simple de ces modèles dans le catalogue, du moins en Europe où s’applique cette réglementation, car, dans le reste du monde, les 718 Boxster et Cayman pourront encore être vendus.
C’est donc la fin d’une ère qui s’annonce. Et pas qu’un peu, car pour Porsche, les ventes de 718 Boxster et Cayman sont importantes : elles ont encore augmenté de +13% l’an dernier, à 20.518 unités. Il y a donc une demande et un attrait bien réels pour ces deux modèles.
Avenir électrique
L’histoire des 718 Boxster et Cayman est-elle finie pour autant ? Non si on en croit Albrecht Reimold, directeur de la production chez Porsche, qui annonce qu’il y aura une descendance, mais qui sera 100% électrique. Peut-on y croire ? Apparemment oui selon l’intéressé qui a déjà pu les conduire et qui soutient qu’il s’agira d’une voiture « vraiment amusante ». Faisons confiance en attendant de pouvoir juger sur pièce…
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