L'année 2024 a le douteux honneur d'être l'année record des rappels dans l'industrie automobile. Plus de 25 millions de véhicules ont été rappelés par pas plus de 10 constructeurs automobiles. Les causes sont diverses. Certaines concernaient des erreurs relativement mineures, comme des informations incorrectes sur les étiquettes, et d'autres des risques de sécurité graves, notamment des risques d'incendie, des caméras de recul défectueuses et des problèmes de hayons qui se détachent.
Plus de 5 millions de voitures Tesla
Ces données ont été publiées par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis, qui a établi un classement. En tête de liste figure Tesla, qui a dû réparer plus de 5 millions de véhicules l'année dernière. Le constructeur de voitures électriques, connu pour sa technologie innovante, a dû faire face à un total de 15 rappels d'ici à 2024. Bien que ce nombre soit faible en termes relatifs, les conséquences ont été importantes. Le rappel le plus important a concerné pas moins de 2,2 millions de véhicules, dont les voyants d'avertissement n'avaient pas la bonne taille de police. Comme on pouvait s'y attendre, le Cybertruck, qui a fait couler beaucoup d'encre, a servi de porte-drapeau. Le modèle a été rappelé jusqu'à sept fois, notamment en raison d'un blocage de la pédale d'accélérateur et d'un essuie-glace défectueux.
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En deuxième position sur la liste, on trouve Stellantis, la société mère américaine de marques telles que Jeep, Chrysler et Dodge. Avec 4,8 millions de véhicules concernés et un nombre record de 72 rappels ( !), l'entreprise a connu une année difficile. Si certains rappels n'ont concerné que quelques véhicules, comme celui d'un Ram 1500 Classic équipé d'une caméra de recul défectueuse, d'autres actions ont été menées à grande échelle. En juin de l'année dernière, par exemple, plus d'un million de véhicules ont dû être rappelés (également en raison de caméras de recul défectueuses), y compris des modèles populaires tels que le Jeep Grand Cherokee et le Chrysler Pacifica.
Poursuite de la tendance
Ford, qui avait l'honneur douteux d'avoir effectué le plus grand nombre de rappels en 2023, a reculé à la troisième place. L'entreprise a rappelé 4,7 millions de véhicules dans le cadre de 67 rappels. Près de la moitié des véhicules concernés provenaient d'un problème survenu sur 1,88 million d'Explorer (le même nom mais pas le même modèle que le nôtre). Bien que le nombre total de véhicules rappelés ait diminué par rapport à 2023, l'ampleur des problèmes reste un défi pour l'entreprise. Le PDG Jim Farley a ouvertement admis que le contrôle de la qualité restait un point sensible. Il a promis des améliorations.
D'autres acteurs majeurs, tels que Honda, BMW et General Motors, ont également connu une année difficile. Honda a été confronté à un problème de direction qui a touché 1,6 million de véhicules, tandis que BMW a rappelé des pompes à eau susceptibles de prendre feu. Tous les constructeurs figurant dans le top 10 n'ont pas enregistré des chiffres en hausse. Toyota et Hyundai, par exemple, ont enregistré une baisse du nombre total de véhicules rappelés par rapport aux années précédentes.
Les données s'appliquent au marché américain, où la qualité doit répondre à des normes moins strictes que dans l'UE, mais comme les fabricants s'efforcent de maintenir les normes mondiales à un niveau élevé, elles ont certainement un impact sur la réputation de la marque. Par conséquent, ce n'est pas nécessairement dans le mauvais sens du terme. Ceux qui sont à la pointe de la technologie prennent automatiquement des risques et sont donc plus susceptibles de faire l'objet de rappels. Le prix de ces ambitions devient de plus en plus gérable, car les problèmes sont de plus en plus souvent résolus par une mise à jour à distance (over-the-air). Mais en raison de la complexité croissante des nouvelles voitures, la tendance aux rappels ne devrait pas ralentir dans l'immédiat.
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