Comme souvent pour un produit Tesla, le pick-up Cybertruck s’est fait désirer pendant de nombreux mois avant d’arriver sur le marché... américain. Les aficionados de la marque ont réservé tôt leurs exemplaires et, lorsqu’ils ont été livrés, les réseaux sociaux ont contribué à faire sa promotion de manière spectaculaire. On l’a vu à l’épreuve des balles notamment, mais aussi dans des postures moins reluisantes, certains propriétaires ayant fait face à des phénomènes de rouille prématurés.
Mais peu importe. En général, ce que Tesla lance est en général couronné de succès. Sauf qu’avec le Cybertruck, c’est un peu différent, car le constructeur vient de décider de stopper sa production. L’interruption ne sera pas longue, ce qui est inquiétant, c’est qu’elle est décidée en raison d’un manque de demande, ce qui semble étonnant pour un produit qui semble continuer à intéresser les automobilistes. N’oublions pas qu’Elon Musk affirmait il y a quelques mois que le carnet de commandes présentait 2 millions de réservations. Le carton s’annonçait.
Ce qui coince
Sauf qu’on est en en fait très loin, du carton. Car jusqu’ici, moins de 40.000 Cybertruck ont été produits en 2024. Ce n’est évidemment pas beaucoup et la demande se tarit encore, ce qui pousse les responsables à mettre l’usine en chômage technique pendant 3 jours, pour commencer.
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Mais qu’est-ce qui provoque ce détournement massif ? Il y a plusieurs raisons. Il est vrai que ces derniers mois, l’agrandissement de l’usine a entraîné la livraison de véhicules dans des états catastrophiques (boue, poussière, etc.), ce qui a été largement relayé sur les réseaux sociaux. Il y a donc une plus grande prudence, peut-être. Cela dit, la première grande raison tiendrait surtout dans le fait que les automobilistes ne se retrouvent plus dans les valeurs prônées par Elon Musk depuis l’élection de Donald Trump. Une évidence, car les campagnes de grosses promotions ne fonctionnent pas non plus alors que les Américains sont pourtant sensibles aux bonnes affaires. Mais la vraie raison est probablement ailleurs.
La suppression des aides à l’achat promises par Trump pour une voiture électrique n’est pas non plus de nature à convaincre les consommateurs. Musk a indiqué que cette coupure ne lui faisait pas peur, misant sur la désorganisation de ses concurrents. Mais cela va-t-il fonctionner ? On en doute en voyant la chute des ventes du Cybertruck. Et il n’y a pas que le Cybertruck qui trinque. En effet, on sait déjà que le niveau de ventes de Tesla en 2024 sera assez nettement inférieur à celui de 2023 alors que le marché de la voiture à accumulateur ne cesse de progresser partout dans le monde. Il y a donc une contre-performance malvenue qui pourrait bien être sanctionnée par les bourses d’ici quelques semaines. D’où les multiples promotions. Pourtant, certains automobilistes rêveraient de pouvoir acheter un Cybertruck, comme les certains Belges. Il y en a bien eu un en circulation, mais de manière très brève, car l’engin ne répond pas aux prescriptions européennes.
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