Électrique

Rappel de grande envergure chez Tesla

La National Highway Traffic Safety Administration américaine (NHTSA) a constaté une irrégularité dans l’affichage du tableau de bord de plusieurs modèles de chez Tesla. L’organisme a exigé le rappel de plus de 2,2 millions de véhicules à ces fins. Excès de zèle ou catastrophe évitée ?

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 7 févr. 2024 | Temps de lecture : 5 min

Les constructeurs sont régulièrement confrontés à des rappels à la suite de plaintes de consommateurs ou des inspections menées par des agences gouvernementales. Il s’agit parfois de défauts très graves pouvant entraîner des accidents mortels, comme des défauts au niveau des freins ou de la direction. Mais le plus souvent, il s’agit de défauts mineurs qui concernent un simple composant ou le logiciel de la voiture, des points qui ne nécessitent qu’un remplacement ou une mise à jour.

Récemment, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) américaine, c’est-à-dire l’Office américain de la sécurité routière, a exigé un rappel massif de plusieurs modèles produits par Tesla. Mais pourquoi ? Les voitures électriques d’Elon Musk présentaient-elles un danger de mort ?

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tesla

Un problème minime

La NHTSA a pointé le fait que les icônes d’avertissement (ce qu’on appelle les témoins donc) affichées sur le tableau de bord des Tesla sont trop petites. Ce qui signifie qu’elles ne sont pas clairement visibles pour le conducteur et que cette caractéristique pourrait potentiellement être à l’origine d’un accident, car le conducteur ne serait pas en mesure d’évaluer correctement les risques possibles. Or, il existe une norme qui régit la taille de ces témoins : elles doivent avoir une taille sur l’écran de 3,2 mm. Et, apparemment, ceux affichés par Tesla sont plus petits.

On peut se poser la question de ce rappel. Est-ce vraiment justifié ou s’agit-il de pinaillage ? Dans un communiqué, la NHTSA a fait savoir qu’ « il s’agit de bien plus qu’un détail et que les règles sont claires et s’appliquent à tout le monde, y compris à Tesla. Point final. » De ce fait, ce sont plus de 2,2 millions de Tesla circulant sur le sol américain qui vont devoir être mises à jour.

Tesla Cyber truck avant

Mise à jour « Over-The-Air »

Si Tesla doit faire rentrer 2,2 millions de voitures dans ses ateliers pour résoudre ce qui apparaît comme un problème pour la NHTSA, l’opération risque de rencontrer de solides problèmes logistiques et de prendre un certain temps. Sauf que toutes les Tesla sont des voitures connectées et que la mise à jour pourrait selon toute vraisemblance être opérée via le réseau téléphonique, ce que l’on appelle une mise à jour « over the air ». N’oublions pas que ces mises à jour sont obligatoires, car le propriétaire qui ne le ferait pas pour s’exposer à des poursuites pour ne pas être en conformité avec les prescriptions de la NHTSA. Les véhicules concernés sont les modèles S, X, Y, 3 ainsi que le Cybertruck.

Et chez nous ? Les clients européens et belges ne doivent pas s’inquiéter, car les voitures sont conformes à la législation et la taille des témoins n’expose donc pas selon nos autorités en charge des homologations à des risques supplémentaires d’accident.

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