Rappel de grande envergure chez Tesla

La National Highway Traffic Safety Administration américaine (NHTSA) a constaté une irrégularité dans l’affichage du tableau de bord de plusieurs modèles de chez Tesla. L’organisme a exigé le rappel de plus de 2,2 millions de véhicules à ces fins. Excès de zèle ou catastrophe évitée ?

Publié le 7 février 2024
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Rappel de grande envergure chez Tesla

Les constructeurs sont régulièrement confrontés à des rappels à la suite de plaintes de consommateurs ou des inspections menées par des agences gouvernementales. Il s’agit parfois de défauts très graves pouvant entraîner des accidents mortels, comme des défauts au niveau des freins ou de la direction. Mais le plus souvent, il s’agit de défauts mineurs qui concernent un simple composant ou le logiciel de la voiture, des points qui ne nécessitent qu’un remplacement ou une mise à jour.

Récemment, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) américaine, c’est-à-dire l’Office américain de la sécurité routière, a exigé un rappel massif de plusieurs modèles produits par Tesla. Mais pourquoi ? Les voitures électriques d’Elon Musk présentaient-elles un danger de mort ?

tesla-model-s-interieur

Un problème minime

La NHTSA a pointé le fait que les icônes d’avertissement (ce qu’on appelle les témoins donc) affichées sur le tableau de bord des Tesla sont trop petites. Ce qui signifie qu’elles ne sont pas clairement visibles pour le conducteur et que cette caractéristique pourrait potentiellement être à l’origine d’un accident, car le conducteur ne serait pas en mesure d’évaluer correctement les risques possibles. Or, il existe une norme qui régit la taille de ces témoins : elles doivent avoir une taille sur l’écran de 3,2 mm. Et, apparemment, ceux affichés par Tesla sont plus petits.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

On peut se poser la question de ce rappel. Est-ce vraiment justifié ou s’agit-il de pinaillage ? Dans un communiqué, la NHTSA a fait savoir qu’ « il s’agit de bien plus qu’un détail et que les règles sont claires et s’appliquent à tout le monde, y compris à Tesla. Point final. » De ce fait, ce sont plus de 2,2 millions de Tesla circulant sur le sol américain qui vont devoir être mises à jour.

B9732573163Z.1_20221103154209_000G9LLJHBJ6.1-0-1

Mise à jour « Over-The-Air »

Si Tesla doit faire rentrer 2,2 millions de voitures dans ses ateliers pour résoudre ce qui apparaît comme un problème pour la NHTSA, l’opération risque de rencontrer de solides problèmes logistiques et de prendre un certain temps. Sauf que toutes les Tesla sont des voitures connectées et que la mise à jour pourrait selon toute vraisemblance être opérée via le réseau téléphonique, ce que l’on appelle une mise à jour « over the air ». N’oublions pas que ces mises à jour sont obligatoires, car le propriétaire qui ne le ferait pas pour s’exposer à des poursuites pour ne pas être en conformité avec les prescriptions de la NHTSA. Les véhicules concernés sont les modèles S, X, Y, 3 ainsi que le Cybertruck.

Et chez nous ? Les clients européens et belges ne doivent pas s’inquiéter, car les voitures sont conformes à la législation et la taille des témoins n’expose donc pas selon nos autorités en charge des homologations à des risques supplémentaires d’accident.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Tesla neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Hier 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.