Surprise : la prochaine BMW M3 s’en remettra à cette motorisation

L’électrification gagne toutes les strates automobiles. Et les sportives n’échappent pas à la tendance. Toutes ? Il reste des irréductibles – du moins pour l’instant. Comme BMW qui prend des engagements et promet que, si la demande est là, la prochaine M3 continuera à carburer à l’essence. Vraiment ?

Publié le 19 octobre 2024
Temps de lecture : 3 min

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La tendance électrique se généralise et gagne toutes les strates automobiles, y compris les plus emblématiques qui, jusqu’ici, recouraient à des bijoux mécaniques qui carburent naturellement à la sans plomb. Sauf que les sportives passent elles aussi à l’électricité. Il faut citer notamment la Mini John Cooper Works qui vient d’être dévoilée dans une version électrique. Ou encore Porsche qui fait passer ses prochaines Boxster et Cayman à la technologie de la batterie. Et il y en a beaucoup d’autres.

Dans ce contexte, les fans de voitures sportives thermiques s’inquiètent de leur disparition, car les voitures électriques sont très différentes en termes de sensations. Certes, celles-ci sont toujours agréables à conduire et très performantes, mais on peut comprendre qu’elles sonnent aussi un certain « art » de la conduite, comme le bruit moteur, la capacité à aller chercher du couple là où il faut, la pratique du talon-pointe et on en passe…

Et la M3 ?

Parmi les sportives emblématiques, il faut naturellement compter sur la M3 qui fait les beaux jours des amateurs depuis les années 1980. Une institution. Et la direction prise par BMW laissait naturellement craindre un passage à la propulsion électrique. Ce serait alors quelque part la fin du fabuleux 6 cylindres en ligne.

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Mais BMW vient de prendre position quant à sa sportive. Dans une interview donnée à des confrères, le patron de BMW M, Frank van Meel, se veut rassurant et il indique que le moteur six cylindres en ligne biturbo de 3 litres continuera d’équiper les futures M3. Une prolongation qui est quelque part une surprise à l’heure où les normes environnementales et les émissions de CO2 sont littéralement traquées par les autorités européennes.

Deux offres ?

Comme pour Mini John Cooper Works, BMW a choisi d’adopter une double approche pour ses voitures sportives de demain : elles seront à la fois thermiques et électriques. La configuration à batterie de la M3 sera bâtie sur la nouvelle plate-forme des voitures de la génération Neue Klasse équipée de quatre moteurs électriques pour une puissance totale pouvant atteindre 1.341 ch. Avec pareille puissance, la M3 électrique sera donc bien plus performante que la thermique dont la puissance devrait stagner sous les 600 ch. Mais BMW le reconnaît : les performances ne sont pas le seul critère considéré par les passionnés d’automobile.

Une tendance qui va rester

BMW reste donc convaincu qu’il ne faut pas sacrifier le 6 cylindres en ligne et que l’engouement pour le moteur thermique restera fort dans les années qui viennent. D’où l’objectif de Frank van Meel est de laisser le 6 en ligne vivre aussi longtemps que possible et même avec les normes Euro 7. Le constructeur munichois y travaille d’ailleurs déjà.

Cela dit, la continuité du 6 cylindres dépend aussi étroitement des acheteurs. Car il faudra évidemment que les clients le demandent. Dans le cas contraire, il pourrait alors disparaître. Il faudra toutefois encore attendre pour voir arriver la nouvelle génération de M3. Ce ne sera pas avant 2027 ou 2028 puisque la plate-forme Neue Klasse ne sera lancée qu’en 2025. Et ce sera aussi la M3 électrique qui sera lancée la première avant de voir arriver la version thermique. En attendant, on vous invite à lire notre essai de la M3 actuelle qui est une vraie caractérielle

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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