« La Porsche Mission X fait office de nouveau marqueur dans l’évolution technologique et elle préfigure la voiture de sport du futur. Elle se revendique aussi comme la trace vivante des voitures de sport emblématiques du passé.
A l’instar de la 959, de la Carrera GT et de la 918 Spyder, la Mission X constitue donc un nouveau modèle pour le développement des voitures du futur », a expliqué Oliver Blume, CEO de Porsche. Car, précisément 75 ans après l’apparition de la première Porsche sur les routes (le Roadster 356 « No. 1 »), la Mission X entend ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire de la marque.
100% électrique
La Mission X est bien plus qu’un simple prototype. Il y a fort à parier qu’une production de série (bien que limitée) sera envisagée, un peu comme la Mission E a donné naissance à la Taycan il y a quelques années.
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Et comme on parle de la Taycan, il faut souligner que la Mission X est elle aussi entièrement électrique. Différence : elle se chargerait toutefois deux fois plus vite que la Taycan Turbo S grâce à une architecture de non plus 800 volts, mais 900 volts.
Techniquement, la batterie est implantée au centre de la voiture, derrière les deux sièges. Juste au-dessus des deux occupants est implanté un dôme de verre dont la structure est constituée de plastique renforcé de fibre de carbone. Les portes à la « Le Mans » sont fixées au montant A et au toit.
Celles-ci présentent une cinématique particulière et s’ouvrent vers l’avant ainsi que vers le haut. Ce type de portes a également été utilisé sur la Porsche 917 de compétition. Avec une longueur de 4,59 m, la Mission X est relativement compacte et sa taille est d’ailleurs comparable à celle de la Carrera GT et de la 918 Spyder. L’héritage est là.
Un nouveau record ?
Porsche ne communique pas beaucoup sur les performances de cette Mission X. Mais le constructeur en dit juste assez pour exciter la curiosité. Il est spécifié que la Mission X présente un rapport poids/puissance de 1kg/ch et qu’elle atteint les 100 km/h en seulement 1,9 seconde. Message subliminal évident : la Mercedes-AMG One peut trembler, car Porsche veut battre son record du tour au Nürburgring (6 min 35,183 s). La Mission X (ou l’éventuel modèle de série) a donc pour objectif de devenir la voiture homologuée la plus rapide sur la Nordschleife du Nürburgring. « Si nous la mettons en production », temporise Porsche. Mais on sait que ça fait partie du jeu.
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