Faut-il serrer le frein à main à l’arrêt avec une boîte automatique ?

La question divise souvent les automobilistes : faut-il ou non serrer le frein à main lorsqu’on stationne une voiture à boîte automatique. Après tout, la position « P » pour parking ne suffit-elle pas ? Non, et la raison n’est pas que technique…

Publié le 31 juillet 2024
Temps de lecture : 4 min

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Faut-il serrer le frein à main à l’arrêt avec une boîte automatique ?

Les voitures modernes composent de plus en plus avec des boîtes automatiques. Longtemps réfractaires, les automobilistes européens ont en effet changé leur fusil d’épaule ces dernières années. Auparavant, la boîte automatique était considérée comme la transmission pour « ceux qui ne savent pas conduire ». Ce qui est un peu réducteur. En peu de temps, tout a changé, car beaucoup ont compris que la boîte automatique, c’était surtout un avantage pour le confort de conduite, surtout dans les embouteillages. Et les chiffres le prouvent : le nombre de voitures neuves immatriculées équipées d’une boîte automatique est passé de 23,1% en 2015 à 71,5% en 2023. Bref, en une décennie, la tendance s’est donc complètement inversée – aussi parce que les voitures électriques sont d’office « automatiques ».

Cela dit, ce n’est pas parce qu’on a adopté une boîte automatique qu’on a forcément les bons réflexes. Et notamment pour une chose toute simple : faut-il serrer le frein à main lorsqu’on est garé avec un véhicule à boîte automatique. Car après tout, il existe la position « P » pour parking et celle-ci semble largement suffire.

La boîte est verrouillée

En réalité, la position « P » est bien mal nommée. Car, il s’agit d’une simple goupille qui se déplace dans la boîte de sorte que celle-ci ne puisse plus transmettre de mouvement. Donc de faire rouler la voiture. Suffisant ? Pas vraiment, parce que la résistance de cette goupille de verrouillage est en fait limitée. En d’autres termes, il ne faut pas qu’elle doive supporter une trop grosse charge, au risque de casser. Ce qui pourrait être le cas avec une voiture lourde garée dans une rue très pentue.

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De ce fait, il est donc largement conseillé de serrer le frein à main pour éviter que l’arrêt de la voiture ne repose que sur une simple goupille qui plus est fragile. Ainsi, comme pour les boîtes manuelles qui resteraient en vitesse à l’arrêt, si un accident survient et qu’une autre voiture vient emboutir le véhicule à boîte automatique, il y a aussi un risque de casse de la transmission. Et une boîte automatique coûte nettement plus cher qu’une manuelle…

La raison des assureurs

Cela dit, la raison de serrer le frein à main d’une voiture à boîte auto n’est pas que technique. Elle est aussi juridique. Ou plutôt, elle expose juridiquement parlant. En effet, certaines compagnies d’assurance se montrent particulièrement dures avec les automobilistes qui ne serrent pas le frein à main lorsqu’un incident survient. Par exemple, lorsque la goupille casse et que le véhicule se met à rouler ou qui est percuté par un autre. Selon une enquête de HLN, les assureurs allemands de même que les associations professionnelles exigent même que le frein à main soit obligatoirement serré pour les véhicules utilitaires. Ça se comprend.

Enfin, certains automobilistes se fondent aussi sur des croyances anciennes pour ne pas utiliser le frein à main. Ainsi, en hiver, y a-t-il un risque de gel du câble de frein à main ? En fait, c’était le cas pour les véhicules qui étaient équipés de freins à tambours, ce qui n’est plus d’actualité aujourd’hui (ou à de rares exceptions). Le gel du frein à main n’est donc plus possible avec les technologies d’aujourd’hui qui recourent à des moteurs électriques comme on peut l’entendre lors du serrage. Bref, le frein à main est donc à utiliser sans modération, aussi sur les voitures à boîte automatique.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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