La nouvelle politique de stationnement à Anvers, qui est entrée en vigueur le 1er août 2023, a entraîné des changements majeurs dans le vieux centre-ville. Seuls les résidents de la métropole et les personnes disposant d’un permis spécial sont encore autorisés à se garer dans la rue.
Tous les visiteurs doivent désormais stationner leur voiture dans un parking. Cette mesure a d’abord suscité l’indignation et l’incompréhension d’une partie du public. Il ne faut cependant pas oublier qu’une politique de stationnement similaire est déjà appliquée dans de nombreuses villes, qui veulent rendre ou maintenir leurs centres-villes sans circulation ou du moins sans trafic.
Le fait de devoir désormais se garer dans un parking payant n’est pas un argument pour rejeter immédiatement la politique de la ville d’Anvers, car avant le 1er août 2023, les visiteurs devaient déjà payer s’ils voulaient garer leur voiture dans la rue.
Cependant, les entreprises qui doivent effectuer des livraisons ou des tâches ménagères pour leurs clients dans le centre-ville sont désormais confrontées à des inconvénients. Elles doivent faire face à des frais de stationnement plus élevés qui seront, bien entendu, répercutés sur les consommateurs.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Flexibilité de la voiture partagée
Cependant, il existe encore une solution pratique pour ceux qui veulent se rendre au centre-ville d’Anvers sans payer de frais de parking : la voiture partagée.
En effet, si vous utilisez un véhicule partagé d’un opérateur comme Poppy, Cambio, Green Mobility ou Miles Mobility, vous pouvez toujours vous garer gratuitement dans toute la ville, y compris dans les zones de stationnement réservées aux résidents et aux détenteurs de permis. Vous pouvez donc vous rendre dans une banlieue en utilisant les transports publics ou votre propre voiture et y changer pour un véhicule partagé.
De plus, le coût de location d’une telle voiture partagée n’est pas trop élevé et est généralement moins cher que le tarif d’un parking. Dans un parking, vous payez en moyenne 3,5 euros par heure ou un tarif journalier d’environ 25 euros (à titre indicatif).
Chez Poppy, par exemple, le prix est de 0,39 euro par minute d’utilisation de la voiture, ce qui inclut 100 km de conduite par session. Ainsi, un trajet d’environ 15 minutes vers le centre-ville vous reviendra à moins de 6 euros, avec un stationnement gratuit dans la rue à votre destination. Une carte journalière d’une heure et de 15 km coûte 15 euros. Une alternative pratique et abordable pour visiter Anvers !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be