Les autorités entendent donner plus d’espace et de place aux cyclistes au sein des villes. Pour y parvenir, de plus en plus de villes et de communes introduisent des espaces appelés « zones cyclables » depuis le 1er avril 2023 et qui sont en fait la traduction du concept de « rue cyclable » utilisé précédemment. Globalement, il s’agit donc de la même chose : ces zones – qui occupent généralement une rue ou plusieurs rues lorsqu’elles se succèdent – sont des lieux où les deux-roues figurent comme les premiers occupants du lieu et où les voitures ne sont plus que tolérées. Mais à certaines conditions.
Le début d’une zone cyclable est indiqué par un panneau bleu qui affiche un cycliste blanc et une voiture rouge (F111). La fin est signalée par un panneau similaire, mais avec une bande rouge en diagonale (F113). À ce titre, il faut savoir que les nouvelles zones cyclables sont dotées de ces panneaux de signalisation, mais il est probable que d’anciennes zones sont encore renseignées au moyen des anciennes signalétiques et qui resteront valables jusqu’à la fin 2034.
Dans certains cas, ces zones sont aussi signées au sol par l’entremise d’un sol peint en rouge. Attention, il ne s’agit toutefois que d’une reconnaissance visuelle d’une zone cyclable et celle-ci n’est pas obligatoire. Seul le panneau de signalisation compte pour imposer les règles de ces zones.
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Quelles sont les règles ?
Les règles de base des zones cyclables sont simples : une vitesse limitée à 30 km/h tandis que le trafic motorisé (voitures, motos ou camions) n’est pas autorisé à dépasser les cyclistes. Cette règle s’applique de manière absolue et donc aussi si la route est très large ou que le cycliste roule très lentement.
Il est bon de rappeler que cette limitation de 30 km/h s’applique également aux cyclistes et donc à tous les types de vélos électriques, même les speed pedelec. Les cyclistes sont, eux, autorisés à se dépasser les uns les autres. Cela doit se faire à gauche, sauf en cas d’embouteillage, auquel cas le dépassement par la droite est également autorisé.
Les bicyclettes sont en outre autorisées à dépasser les véhicules motorisés. Par ailleurs, toutes les autres règles de circulation continuent de s’appliquer au sein de la zone cyclable. Il en va de même pour les cyclistes, qui doivent par exemple toujours céder la priorité de droite.
Enfin, il convient de faire la distinction avec les zones 30 qui sont de plus en plus étendues dans les villes. En effet, dans une zone 30 non cyclable, la vitesse maxi est plafonnée à 30 km/h, mais les voitures ou tout véhicule motorisé sont autorisés à dépasser un vélo.
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