Alors que Michelin avance dans la mise au point de son pneu sans air (2024, mais pas sur notre marché malheureusement), d’autres manufacturiers font des avancées dans l’approche circulaire de leurs pneumatiques. C’est le cas notamment de Continental qui est la toute première marque à lancer un pneu dont les fils de polyester sont réalisés à partir de bouteilles PET usagées. Surprenant !
Pour rappel, les fils de polyester absorbent les forces de la pression interne du pneu. Ils assurent donc le bon maintien du pneu et sa stabilité même sous des charges et des températures élevées.
Continental avait annoncé la couleur de cette avancée technologique et écologique en septembre 2021, mais nul ne pensait que cette innovation serait aussi rapidement implémentée dans la production de pneus en grande série. Baptisée ContiRe.Tex, cette technologie utilise donc du fil polyester obtenu à partir de bouteilles de plastique (PET) usagées, et ce sans aucune étape chimique intermédiaire ou ajout d’autres matériaux recyclés ou non.
Selon Continental, cette nouvelle technologie est particulièrement durable dans le sens où les bouteilles usagées peuvent être récupérées à proximité de l’usine. C’est donc à la fois du recyclage et du local.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
40 bouteilles PET
Concrètement, les bouteilles sont d’abord triées et nettoyées mécaniquement. Après broyage, le PET est ensuite transformé en granulés puis il est enfin filé en fil de polyester.
Chez Continental, on est particulièrement fiers de cette avancée comme l’indiquait Ferdinand Hoyos, qui dirige l’activité des pneus de remplacement de Continental en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) : « notre technologie innovante ContiRe.Tex au stade de la production en seulement huit mois. D’ici 2050 au plus tard, nous voulons n’utiliser que des matériaux durables dans notre production de pneus. »
L’avantage, c’est que ce fil de polyester recyclé peut remplacer l’entièreté du fil de polyester habituellement utilisé. En outre, la consommation n’est pas énorme puisque pour les 4 pneus pour une voiture de tourisme traditionnelle, ce ne sont que 40 bouteilles PET qui sont nécessaires.
Ce nouveau matériau recyclé, mais toujours orienté « hautes performances » sera d’abord utilisé dans des tailles spécifiques pour les modèles été PremiumContact 6, EcoContact 6 ainsi que le modèle « 4 saisons » AllSeasonContact. Cela dit, Continental pousse dès à présent l’expérience plus loin en utilisant cette technologie ContiRe.Tex dans les courses Extreme E entièrement électrique. Un laboratoire qui permettra très certainement d’étendre cette technologie à d’autres modèles de pneus toujours plus performants.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be