La moitié des pneus commercialisés pas recommandables pour la sécurité

Selon le Touring Club Suisse qui évaluent des pneus, près de la moitié des gommes testées obtiennent un résultat inférieur à 50% en matière de sécurité. Une situation inquiétante qui impose de faire très attention lors du renouvellement des pneumatiques.

Publié le 21 mai 2024
Temps de lecture : 4 min

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La moitié des pneus commercialisés pas recommandables pour la sécurité

On le sait, les pneumatiques sont fondamentaux sur une automobile en matière de sécurité routière. Et pour cause : ce sont eux qui assurent 50% de la tenue de route d’une voiture, les autres 50% étant assurés par la suspension. Ce n’est pas rien, car, quand on y pense, la surface de contact entre la route et le pneu de dépasse pas la paume d’une main ou d’une carte de crédit, c’est selon.

Actuellement, la saison des permutations bat son plein, ce qui implique pour pas mal d’automobilistes de choisir de nouveaux pneus lorsque le train à remonter est trop usé. Et justement, il faut manifestement redoubler de vigilance lorsqu’il s’agit de choisir des pneus, car, selon le Touring Club Suisse, un organisme qui défend la mobilité, près de la moitié des pneus vendus sur le marché n’obtiennent pas 50% aux tests de sécurité élémentaires. Un comble ?

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Des tests surpenants

Choisir un pneu n’est pas facile. Car, outre les spécifications qu’ils doivent présenter pour satisfaire au véhicule (taille, rapport à la jante, indice de vitesse maxi, indice de charge, etc.), il faut aussi prendre connaissance de leurs qualités intrinsèques, ce qui n’est pas une mince affaire. Beaucoup d’automobilistes font confiance à leur revendeur, mais beaucoup d’autres aussi commandent sur internet et les font ensuite monter dans un garage afin de réaliser quelques économies.

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Or, la qualité des pneus est très variable. Et s’il y a du très bon, il y a aussi du moyen et du très mauvais. C’est d’ailleurs ce que démontre le Touring Club Suisse qui a passé au crible les derniers pneus (été) du marché pour les SUV. Et les résultats suscitent la surprise, car sur les 16 produits testés, seuls trois ont reçu le label « très recommandé » avec des notes qui ne dépassent pas les 70% : le Continental Premium Contact 7, le Michelin Primacy 4+ et le Kumho Ecsta H552. De même test montre que trois pneumatiques obtiennent une note inférieure à 50% : le Semperit Speed-life 3, le Linglong Sport Master et le Vredestein Ultra C. Surprenant, car Semperit appartient au groupe Continental tandis que Vredestein (marque hollandaise passée sous le pavillon indien d’Apollo) avait pourtant su acquérir une bonne réputation.

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190 pneus

Depuis que le Touring Club Suisse opère ses tests, ce sont 190 gommes qui sont passées entre les mains des experts et on apprend qu’à peine 5 d’entre elles (soit 2,6%) ont reçu le label « très recommandé » avec des notes tournant autour des 72%. Pour le reste, 47% des pneus testés ont récolté des notes maximales située entre 5,1 et 7/10 et 8,4% de l’échantillon a reçu la note de 5. Faites le compte : 42% des pneus testés se situent donc sous la moyenne des 50% ! Pire : une dizaine de pneus (soit 5% du panel) a reçu la note de 1/10 et 5 ont reçu la note de 0/10 !

La recommandation du Touring Club Suisse est donc la suivante : choisir avec beaucoup de parcimonie ses pneus et ne pas regarder qu’au prix, un réflexe qui peut s’avérer fatal ou coûter cher en cas d’accident lorsque le pneu n’est pas « capable ». Il faut donc lire les tests, demander conseil à son revendeur. Internet est aussi une vraie mine pour trouver de l’information sur les bons pneus et ceux à éviter. La tenue de route, le freinage sur sol mouillé et la résistance à l’aquaplaning sont, entre autres, des facteurs à bien observer.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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