Vous vous en doutez, la 488 Pista puise ses gênes dans l’univers du sport auto. L’aérodynamique et le paramétrage dynamique dérivent d’ailleurs directement de ceux appliqués aux variantes course, 488 GTE et Challenge.

Cette Pista s’allège donc de 90 kilos par rapport à une 488 classique, en adoptant notamment la ligne d’échappement, le vilebrequin à volant allégé, les bielles en titane et le filtre à air en fibre de carbone de la version Challenge. Son poids à vide s’établit ainsi à 1.280 kilos seulement!

Le V8 turbo reçoit pour sa part une sérieuse cure de vitamines, et gagne quelque 50 chevaux pour en revendiquer désormais 720 ! De quoi promettre de sérieuses performances, d’autant que l’auto reçoit encore quelques éléments spécifiques visant à en affiner le comportement comme le S-Duct, hérité directement de la Formule 1!

Toute cette cavalerie est transmise au sol par des pneus spécifiques développés par Michelin, montés sur des jantes de 20 pouces optionnelles en fibre de carbone. 2,85 secondes suffisent à passer de 0 à 100 km/h, tandis que la vitesse de pointe s’établit à 340 km/h!