Économie

L’usine Audi de Bruxelles va produire le Q4 e-tron

L’usine bruxelloise d’Audi est le vent en poupe : c’est elle qui vient officiellement de remporter la production du populaire Q4 e-tron électrique. La construction de ce véhicule s’ajoute donc à celle de la Q8 e-tron.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 17 déc. 2022 | Temps de lecture : 4 min

La rumeur avait fait état du possible choix par Audi de l’usine de Forest (Bruxelles) pour produire le Q4 e-tron, un SUV 100% électrique dont le succès ne se dément pas. Cette fois, c’est officiel, l’usine belge sera aussi en charge de la construction de cet engin, aux côtés du grand (et cher) Q8 e-tron.

À terme, il est prévu que les cadences augmentent sérieusement dans les allées des hangars forestois. Car la demande pour le Q4 e-tron ne faiblit, au contraire. De ce fait, l’usine de Forest est appelée en renfort pour produire ce modèle dit de débordement » qui était jusqu’ici produit uniquement par le site de Zwickau (Allemagne). Dire qu’Audi ne sait pas suivre relève de l’euphémisme : le temps d’attente après commande est de 18 mois.

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Produktion-Audi-Q4

40.000 véhicules

Selon les plans d’Audi, l’usine de Bruxelles devrait produire 40.000 Q4 e-tron d’ici 2026, soit un rythme de 70 unités par jour. La production devrait démarrer au second semestre de 2023 et au moins se prolonger jusqu’en 2026, ce qui permet donc une belle diversification de l’outil, le tout sur des technologies qui sont évidemment appelées à se déployer davantage encore dans les années qui viennent.

Il s’agit évidemment d’une excellente nouvelle, car Audi Brussels s’assure la continuité de son activité pour plusieurs années puisque, après l’Audi e-tron, l’usine est aussi en charge de son successeur : le Q8 e-tron. De l’aveu de la direction, la demande est énorme pour ces véhicules et elle se dit tout à fait capable de renforcer ses capacités.

Audi-Q4-e-tron-02

Et les batteries ?

Si l’usine Audi assemble des voitures électriques, elle est aussi en charge de l’assemblage des packs du Q8 e-tron. Concrètement, les cellules sont acheminées par voie de chemin de fer et ensuite assemblées en packs. Ce travail a nécessité une formation spécifique du personnel qui compte 200 ouvriers dans ses rangs rien que pour les batteries. Toutefois, pour le Q4 e-tron, les batteries ne seront pas assemblées sur place, mais elles arriveront directement d’Allemagne.

Ces évolutions donnent à penser que l’usine de Forest a encore de belles années devant elle tandis qu’elle se montre aussi exemplaire sur l’aspect de la circularité avec, notamment, un processus poussé pour le recyclage puisque les rebuts issus des batteries sont directement traités par les spécialistes que sont Umicore et PowerCo.

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