Jusqu’ici, l’usine d’Audi Brussels a été vue et présentée comme un modèle à la fois de qualité et d’excellence, mais aussi d’agilité puisque cette chaîne de production a été l’une des premières à assurer la production de voitures électriques. Sauf qu’aujourd’hui, la voiture électrique va mal avec des ventes qui ralentissent. Selon le journal allemand Automobilwoche qui est souvent bien informé, Audi voudrait donc changer de stratégique et mettre tout en œuvre pour réduire ses coûts. Ce qui signifierait la délocalisation de la construction de l’Audi Q8 actuellement assurée par l’usine de Forest vers le Mexique (Puebla) et la Chine (Changchun). On imagine qu’Audi lorgne aussi plus sur ces marchés qui sont plus porteurs en termes de luxe.
Ce projet n’est pas pour tout de suite. Selon le journal allemand, il prendrait forme en 2027, date à laquelle l’usine de Bruxelles se retrouverait dès lors sans modèle à assembler. Mais Automobilwoche va encore plus loin en indiquant que selon ses sources, « si Bruxelles n’obtient pas un modèle alternatif dans le cadre du processus d’attribution actuel, la survie de l’usine sera compromise. » En clair, elle fermera ses portes.
3000 emplois
Ce n’est pas la première fois que le sort de l’usine de Forest est hypothéqué. En effet, en octobre dernier, on avait déjà appris que Audi Brussels ne produirait pas un deuxième SUV (le Q4 e-tron) comme cela était initialement prévu. Bien entendu, cette nouvelle suscite l’inquiétude auprès des syndicats de l’usine, mais ceux-ci avaient pourtant déjà averti à maintes reprises de cette possibilité de délocalisation. Nos confrères de L’Écho ont interrogé le syndicat ACV-CSC Metea et celui-ci indique qu’il doit discuter de ce point avec la direction.
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Les employés – 3000 au total – ont en effet déjà remarqué la baisse de la production tandis que des pénuries de pièces imposent l’arrêt fréquent de la chaîne de production. Dans ce cadre, les représentants du personnel sont aussi conscients que si le cap de 2027 est franchi, il y aura de toute façon trop de personnel dans l’usine. C’est la raison pour laquelle l’usine est actuellement à l’arrêt, ce qui met à l’abri de tout débrayage suite à cette information.
Faut-il s’inquiéter de cette information d’Automobilwoche. Honnêtement oui. Car il faut se souvenir qu’en 2022, lorsqu’Audi Brussels s’était vu attribuer la production de 40.000 Q4 e-tron, c’est déjà ce journal qui avait révélé l’affaire. Ses journalistes s’alimentent donc directement au sein de chez Audi. Espérons que la direction de l’usine puisse arriver à un accord avec Audi et à récupérer une nouvelle production pour après 2027. Sans quoi, la fermeture d’Audi Forest rappellera les biens mauvais souvenirs de Renault Vilvorde, d’Opel Anvers ou de Ford Genk, entre autres…
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