Économie

BREAKING – Le constructeur chinois Nio pour reprendre le site d’Audi Brussels ?

Audi l’a annoncé : le groupe Volkswagen n’a pas d’alternative crédible pour une relance des activités industrielles sur le site de Forest. Le constructeur allemand est à la recherche d’un repreneur… et ce pourrait être le constructeur chinois Nio. Ses responsables ont visité le site et, selon De Tijd, ils s’apprêteraient à rentrer une offre.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 18 sept. 2024 | Temps de lecture : 2 min

L’usine d’Audi Brussels est dans la tourmente depuis plusieurs mois. Face à la baisse de la demande pour les voitures électriques, Audi a annoncé ne pas avoir d’autres modèles à assembler à Bruxelles. Le constructeur aurait cherché d’autres pistes industrielles à travers tout le groupe Volkswagen (batteries, composants, etc.), mais il n’aurait pas trouvé d’alternative viable pour le site sur le long terme. De ce fait, l’activité va donc s’éteindre et il est prévu que les 3.000 employés sera retrouvent sur le carreau dès 2025.

Le groupe allemand cherche donc un repreneur pour le site. Pas simple, car l’automobile est dans une mauvaise passe. En réalité, il n’y a actuellement que les constructeurs chinois qui ont de grandes ambitions. Cela dit, l’Europe estime que la concurrence menée par Pékin est déloyale et ceux-ci seront plus que probablement frappés par d’énormes droits de douane qui rendront leurs voitures initialement bon marché beaucoup moins compétitives… À moins que ceux-ci s’implantent en Europe pour éluder ces droits de douane qui ne frappent que les voitures électriques importées de Chine.

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Avec Nio ?

Les délais sont courts, car les offres de reprise doivent être remises à Audi Brussels pour le 25 septembre au plus tard. Mais il apparaît qu’un constructeur se serait déjà manifesté. Il s’agirait du Chinois Nio, constructeur de voitures électriques de luxe et qui nourrit de grandes ambitions en Europe. Certes, ses véhicules ne sont pas encore commercialisés en Belgique, mais Nio manifeste un intérêt croissant pour le marché européen et pourrait proposer une alternative à la fermeture de l’usine. Selon des sources proches du dossier, une délégation de l’entreprise a récemment visité le site de Bruxelles et elle préparerait une offre qui sera soumise à Volkswagen dans les prochains jours.

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Nio est lui aussi confronté à un ralentissement de la demande, mais forcément, qui dit voitures de luxe dit aussi droits de douane nettement plus handicapants étant donné les prix plus élevés. Et c’est justement ce qui pousserait Nio à franchir rapidement le pas. Soulignons toutefois que l’accord n’est pas encore finalisé et que d’autres candidats pourraient également être en lice pour cette reprise.

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