La semaine dernière, l’Europe a notifié aux constructeurs qui importent des voitures construites en Chine en Europe une augmentation substantielle des droits de douane. La raison ? La Chine triche et Pékin subventionne copieusement ses constructeurs nationaux selon une enquête menée par la Commission européenne ce qui donne à ceux-ci un avantage commercial décisif.
Concrètement, les droits de douane vont donc augmenter à partir du 4 juillet 2024 et, contre toute attente, ceux-ci seront variables en fonction du degré de collaboration dont les constructeurs ont fait preuve au cours de l’enquête de la Commission. BYD fait ainsi figure de bon élève puisqu’il ne devra payer « que » 17% de plus. À l’autre extrême, SAIC hérite de 38% de droits de douane en plus, ce qui porte le total à 48% puisqu’on parle de l’augmentation. Il faut donc ajouter les 10% qui existaient déjà.
Des augmentations à prévoir
Ces droits de douane ne vont pas toucher que les constructeurs chinois, tant s’en faut. En effet, les industriels automobiles occidentaux qui assemblent en Chine et exportent vers l’Europe vont eux aussi passer à la caisse : en moyenne, ils payeront 21% de droits supplémentaires. Ce qui n’est pas rien. Ça touchera, entre autres, les Tesla Model 3, les Dacia Spring, les BMW iX3 ou encore le Volvo EX30.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Cela dit, ces droits de douane, les constructeurs ne sont pas prêts à les assumer. Et donc à diminuer leurs marges. Dès lors, ce sont les prix qui vont augmenter. C’est d’ailleurs ce que vient d’annoncer Tesla pour sa Model 3. Sur le site internet du constructeur en Belgique, en France, en Allemagne ou encore en Irlande, on peut en effet lire que d’ici 3 semaines, les clients payeront plus cher leur voiture électrique. « Nous anticipons la nécessité d’augmenter le prix des véhicules Model 3 à partir du 1er juillet 2024. Cela est dû aux droits d’importation supplémentaires susceptibles d’être imposés sur les véhicules électriques fabriqués en Chine et vendus dans l’UE. »
Une astuce commerciale ?
Cela dit, il y a peut-être une astuce. Car on sait Tesla en mauvaise posture actuellement. Or, la Commission n’impose pas encore ces droits. En effet, l’idée est que ceux-ci soient provisoires dans un premier temps et qu’ils ne deviennent définitifs que si la Chine ne réagit pas à la demande de l’Union de trouver un accord compatible avec les règles de l’OMC (qui proscrit évidemment tout subside et concurrence déloyale). En gros, les droits de douane dus à partir de juillet seraient perçus sous forme de garantie ou à titre conservatoire. Ils ne deviendraient effectifs que si l’enquête qui doit se terminer en novembre prochain reste sur ses conclusions actuelles.
Le message de Tesla est donc peut-être aussi posté pour faire pression sur les acheteurs pour que ceux-ci commandent ou prennent une voiture de stock avant le 4 juillet. Une simple communication donc qui permettrait à Tesla de doper temporairement ses ventes. Quoi qu’il en soit, dans cette situation, il semble évident que c’est l’automobiliste qui passera à la caisse. Si les droits de douane se confirment, l’Europe n’aura finalement réussi qu’à faire pression sur ses propres citoyens qui peinent déjà à passer à l’électrique en raison de prix trop élevés.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be