BYD signifie Build Your Dreams et, dans la réalité, le vrai rêve de la marque est de s'assurer une part de marché de 10% (dans le segment des voitures électriques) en Europe à moyen terme, voire à court terme si affinités. Mais il y a encore du chemin, car la marque n’occupe de 0,7% de parts de marché en Belgique actuellement. Mais chaque chose en son temps, car il ne faut pas oublier que la marque n’a ouvert son premier showroom qu’en octobre 2022. La gamme était alors réduite à trois modèles, mais elle s’est considérablement élargie depuis et en compte sept. C’est donc plus du double.
La pièce maîtresse du stand est la première européenne de l'Atto 2, un SUV électrique compact positionné en dessous de l'Atto 3 dans la gamme, qui arrivera sur notre marché début 2025. Il est équipé d'une batterie de 42,4 kWh et dispose une autonomie WLTP d'environ 312 kilomètres. Le Green NCAP lui a décerné cinq étoiles pour sa faible empreinte carbone.
Les ambitions de BYD reposent sur une stratégie raisonnée. Certes, il existe des obstacles qui prennent la forme des droits de douane, bien qu'ils ne soient pas encore trop élevés (17%). Mais pour les contourner, BYD se lance prochainement dans une production locale avec un site situé en Hongrie. Et c’est déjà pour l’an prochain.
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Hybride rechargeable et grosse batterie
Le SUV hybride rechargeable Seal U DM-i (ou Dual Motor) est exposé au salon. Pour réunir les deux mondes (électrique et thermique), il allie un moteur à essence de 1,5 litre et une batterie de 18,3 kWh. On soulignera que BYD se prend au sérieux, car le prix de 39.400 euros semble plutôt élevé compte tenu de la taille de l’engin.
Tous les autres modèles de BYD sont pour leur part électriques. Une version de la Seal U alimentée par batterie est de la partie sur le stand à l'avant des ailes, tout comme la Seal, rivale de la Tesla Model 3. Cette dernière a fait l’objet d’un restylage, mais il n’est pas encore disponible en Europe.
Pour sept
Modèle d’entrée de gamme, la Dolphin a remporté le titre de voiture familiale de l'année lors de l'élection annuelle du VAB en 2023. La version présentée à Bruxelles n’est pas encore celle mise à jour. Mais avec un prix à 29.900 euros, c’est le seul modèle de la gamme de BYD à rester sous la barre des 30.000 euros (29.900 euros). On attend en outre le SUV compact Atto 3 et le dernier-né de la gamme, le Sealion 7. Ce dernier peut accueillir sept personnes et il est destiné aux familles à la recherche d'espace et d'une bonne polyvalence. L’autonomie WLTP atteint tout de même les 502 km.
Il faut aussi attirer l’attention sur les ateliers proposés sur le stand de BYD et qui mettent en œuvre des batteries. En l’occurrence, la Blade Battery est celle qui est utilisée dans les modèles de la marque chinoise. C’est d’ailleurs la seule marque à fabriquer ses propres batteries. Les autres constructeurs s’approvisionnent chez des spécialistes et équipementiers. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur les technologies déployées à cet égard. Car la batterie Blade utilise une chimie à base de phosphate de fer lithié (LFP), une technologie très compacte et sûre, car ne peut pas prendre feu. Une deuxième génération est d’ailleurs déjà en préparation.
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