BYD accélère son expansion sur le marché européen. Au Mondial de l’Automobile de Paris, le constructeur chinois a présenté ce Sealion 7 électrique, son huitième modèle à ce jour et le nouveau fleuron de sa flotte.
Comme son frère plus bas et légèrement plus court, le Seal, il s’agit d’une alternative pour ceux qui recherchent un véhicule électrique familial du type Tesla Model Y. Ce dernier est l’une des voitures les plus achetées du moment en Europe. Avec le Sealion 7, BYD vise donc à accroître considérablement sa part de marché.
BYD est le deuxième plus grand fabricant de voitures électriques au monde après Tesla. Depuis l’année dernière, ses produits peuvent également être achetés dans notre pays, et ils trouvent immédiatement preneur. Dans les chiffres de vente belges, la marque se situe désormais entre des noms établis comme Jeep et Honda.
Que signifie le nom du modèle ? Dieu sait ce que signifie ce 7, mais Sealion fait évidemment référence à une otarie. Par analogie avec le Seal (phoque) et le Dolphin.
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La batterie comme plancher
Par rapport à la Model Y, elle est plus longue de 8 centimètres. Elle repose sur une plateforme entièrement électrique, avec un pack de batteries dont la partie supérieure sert en même temps de plancher pour l’habitacle. Selon les Chinois, cela permet d’augmenter l’espace intérieur, d’abaisser le centre de gravité et de renforcer la rigidité de l’habitacle. Ces deux derniers éléments devraient favoriser la tenue de route.
La voiture est disponible avec une batterie de 72 ou 81 kWh. Cette dernière offre une autonomie de 610 kilomètres selon la méthode de test chinoise, mais nous devons encore attendre les résultats du test WLTP.
La version la plus performante peut également bénéficier d’une recharge rapide pouvant atteindre 230 kW. En Chine, il existe une version qui peut se connecter à deux chargeurs rapides en même temps, ce qui porte la puissance à 500 kW. Attendons de voir si cela est également possible en Europe ; dans tous les cas, ce serait une première.
La voiture est équipée de série d’un moteur de 213 ou 313 ch à l’arrière, mais si vous le souhaitez, vous pouvez également l’équiper d’un moteur de 530 ch. Ce dernier permet d’atteindre 100 km/h en 4,5 secondes.
Au volant, l’écran tactile central de 15,6 pouces occupe une place prépondérante. Mais contrairement à Tesla, les Chinois proposent un peu plus de boutons physiques, tandis que derrière le volant se trouve également un second écran pour les rapports de conduite. On remarque également un grand toit panoramique et des sièges sport prononcés.
Prix du Sealion 7
Il ne sera pas mis en vente avant l’année prochaine, et les prix pratiqués par les Chinois ne sont pas communiqués pour l’instant. Cependant, il est évident qu’il coûtera un peu plus cher que le Seal apparenté et dépassera donc les 40 000 euros. Ce serait alors à peu près au même niveau que la version la moins chère du Model Y. Pour ce que vaut ce prix d’achat, bien sûr, car la majorité des voitures électriques sont utilisées en leasing.
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