Électrique

Audi Brussels va produire le Q4 électrique

L’usine belge d’Audi située à Forest en région bruxelloise ajoute une corde à son arc : dès la fin 2023, elle va aussi produire le SUV électrique Q4 dont la demande explose. 

David Leclercq David Leclercq | Publié le 3 oct. 2022 | Temps de lecture : 4 min

Les affaires tournent pour l’usine belge d’Audi Brussels. En effet, après avoir raflé il y a quatre ans les contrats d’assemblage des actuels SUV de luxe e-tron et e-tron Sportback ainsi que leurs successeurs, l’usine va produire un second modèle d’ici peu. L’information est officielle, car elle a été communiquée aux syndicats.

C’est évidemment une excellente nouvelle, car avec des versions e-tron qui se vendent très bien – la production de l’e-tron Sportback par exemple est déjà épuisé pour 2022 – et la certitude de pouvoir assembler les Q8 et Q8 Sportback dès 2026, l’avenir de l’usine semble quasi garanti jusqu’après 2030.

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Le Q4 dans les starting blocks

L’activité au sein de l’usine va encore se renforcer prochainement, car les chaînes d’assemblage devront faire de la place au Q4 e-tron, le SUV de milieu de gamme 100% électrique du constructeur aux anneaux. Il s’agit d’une production pour ce que l’on appelle « un modèle de débordement », c’est-à-dire un modèle pour lequel la marque doit faire face à une demande inattendue.

Les affaires roulent pour Audi Brussels.

Concrètement, l’usine de Zwickau (Allemagne) n’est pas en capacité de répondre à la demande. Audi s’est donc mis en chasse pour trouver un deuxième site de production. Et ce sera donc Bruxelles.

L’usine de Forest assurera la production dès le second semestre de 2023. Rappelons que le succès du Q4 est en partie dû à son tarif plus abordable (prix de départ de 48.000 euros environ). Ce succès allonge naturellement les délais de livraison qui sont actuellement de 12 à 14 mois. Bien évidemment, le fait de devoir attendre très longtemps pour se voir livrer un Q4 n’est pas dû qu’à une capacité de production insuffisante.

Audi e-tron

En effet, les pénuries de semi-conducteurs restent aussi l’un des paramètres importants, même si, jusqu’ici, l’usine de Forest n’a pas souffert de ces pénuries puisque les puces que les marques ont pu se procurer ont été prioritairement octroyées aux véhicules haut de gamme, plus rémunérateurs.

La santé de l’usine de Forest est au beau fixe rapporte par ailleurs le journal économique l’Écho qui a enquêté. L’usine de production continue en effet d’engager à tour de bras : 200 personnes de plus ces deux derniers mois, ce qui porte les effectifs à plus de 3.000 salariés. Pourvu que ça dure…

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