Cette marque chinoise va lancer une voiture électrique à 12.500 euros

Lancer une marque de voitures électriques à bas coût ? C’est le dessein du chinois XPeng qui compte proposer ses modèles à partir de 12.500 euros.

Publié le 25 mars 2024
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Cette marque chinoise va lancer une voiture électrique à 12.500 euros

On ne s’en souvient déjà presque plus, mais il y a une bonne dizaine d’années, les petites voitures bon marché tapissaient les catalogues des constructeurs. Il était en effet fréquent d’acquérir une Peugeot 206, une Renault Clio, une Citroën C1 voire C3 pour 10.000 euros. Quand ce n’était pas moins encore (autour des 8.000 euros) pour les Suzuki Alto ou son dérivé, le Nissan Pixo.

Sauf que cette époque est révolue et, aujourd’hui, même pour une petite voiture, il faut vite mettre 15.000 euros. L’accès aux automobiles neuves est donc plus compliqué qu’auparavant et encore plus avec la voiture électrique qui fait exploser les prix.

Casser les prix

Et justement, certains constructeurs ne voient pas tout à fait les choses par le même prisme. En effet, le Chinois XPeng entend lancer une nouvelle marque à destination des jeunes et au sein de laquelle les modèles forcément électriques seraient beaucoup plus abordables. On parle de tarifs compris entre 100.000 et 150.000 yuans en Chine, soit entre 12.500 et 20.000 euros. Plutôt agressif !

On aurait pu croire que cette offre serait réservée à la Chine ou aux pays alentour. Mais apparemment, XPeng entend dépasser les frontières et inonder tous les marchés avec cette nouvelle marque si on en croit son communiqué. L’Europe aussi donc, ce qui ne sera pas évident dans un contexte d’enquête européenne autour des subsides accordés par le gouvernement chinois à ses constructeurs pour casser les prix à l’exportation.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Comble du comble, PDG de XPeng, He Xiaopeng, a aussi annoncé que ces véhicules à bas coût ne seront pas dépouillés. Loin de là. Pour lui, il s’agit de créer « une nouvelle race de véhicules électriques intelligents alimentés par l’IA pour les jeunes clients du monde entier ». Ces voitures seraient donc équipées du fin du fin de la technologie, c’est-à-dire de l’intelligence artificielle, mais aussi d’aides à la conduite particulièrement avancées. À ces fins, XPeng a annoncé consacrer d’ailleurs un budget de 450 millions d’euros pour développer ces nouvelles technologies qui permettront de « rendre la conduite encore plus intelligente. » À suivre…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.