Nio est désormais une marque chinoise connue de par le monde. C’est d’ailleurs elle qui était pressentie pour reprendre l’usine d’Audi Brussels. Mais il ne s’agissait que d’une rumeur, le patron de Nio ayant démenti l’information, expliquant que Nio n’avait pas les moyens d’investir dans une telle infrastructure et qu’il préférait se concentrer sur son réseau d’échange de batteries.
Et on comprend pourquoi : Nio lance une nouvelle marque, Onvo dont l’objectif est de proposer une gamme de véhicules plus abordables tout en conservant des caractéristiques d’innovation marquante. Le premier modèle de cette gamme sera la L60 à la fiche technique pour le moins surprenante : une autonomie allant jusqu’à 1.000 km, une recharge de seulement trois minutes et un tarif nettement inférieur à celui d’un Tesla Model Y. Incontournable ?
Un design de Tesla Model Y
Présenté en Chine en mai dernier, le L60 vient de dévoiler toutes ses caractéristiques techniques. Et c’est du solide avec, pour commencer, une silhouette qui rappelle celle du célèbre Tesla Model Y. La cible est donc toute désignée. Ce modèle mesure 4,83 m de long, 1,93 m de large et 1,61 m de haut, offrant un espace intérieur confortable. Malgré tout, son coffre de 495 l peut sembler un peu limité pour un véhicule de cette catégorie, mais il reste suffisant pour embarquer cinq passagers et leurs bagages.
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L’intérieur, bien qu’encore inspiré du design épuré de Tesla, présente quelques atouts. La planche de bord est dominée par un écran 3K de 17,2 pouces de diagonale, complété par un second écran de 8 pouces situé à l’arrière et dédié aux passagers. Un toit vitré et un affichage tête-haute de 13 pouces viennent parfaire l’ambiance. En termes de confort et de divertissement, la L60 propose par ailleurs plusieurs fonctionnalités intéressantes comme des sièges avant inclinables, une commande vocale ultra-efficace et même un mode karaoké qui répond forcément aux attentes du public asiatique.
Une recharge qui peut être un échange
Sur le plan technique, l’Onvo L60 fait fort et propose une solution de recharge ultrarapide, qui pourrait séduire de nombreux conducteurs en quête de praticité. Si la recharge standard de la batterie permet de passer de 10% à 80% en 25 minutes, le véritable atout réside dans le système d’échange de batterie développé par Nio. En seulement trois minutes, il est possible de remplacer la batterie vide par une batterie chargée dans une des stations dédiées. Ce système, déjà utilisé par Nio pour ses autres modèles, constitue un vrai plus pour les utilisateurs, car il permet une flexibilité totale lorsqu’on n’a pas le temps de recharger ou sur la route des vacances où on pourrait gagner un temps précieux.
Côté motorisation, deux options sont proposées. La première est une version propulsion de 326 ch capable de passer de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes. Pour les amateurs de performances, une variante à quatre roues motrices de 462 ch permet de réaliser le même exercice en seulement 4,6 sec. Deux capacités de batteries sont disponibles pour ces modèles : une batterie de 60 kWh offrant environ 470 km d’autonomie en cycle européen WLTP et une batterie de 85 kWh permettant de parcourir jusqu’à 620 km. Une troisième option, avec une batterie de 150 kWh, devrait permettre de dépasser les 1.000 km d’autonomie, confirmant la volonté de Nio de rassurer les clients et de démontrer aux gros rouleurs que l’électrique est aussi une option.
Un prix attractif ?
Mais ce qui frappe le plus avec l’Onvo L60, c’est son prix. Alors que le Tesla Model Y est vendu autour de 249.900 yuans (soit environ 31.500 euros) en Chine, l’Onvo L60 commence à 206.900 yuans, soit environ 26.300 euros. Cette différence de prix couplée aux performances techniques du véhicule pourrait faire de la L60 un choix attractif pour les automobilistes européens. D’autant qu’avec le système de location de la batterie de 60 kWh, le prix dégringole à 149.900 yuans (environ 19.100 euros). La mensualité revient à 75 euros.
L’arrivée de ce modèle est prévue en Belgique, mais pas avant 2025. On s’attend naturellement à ce qu’il soit plus cher qu’en Chine, notamment en raison des taxes douanières (20,8% de surcroît, soit 30,8% au total). Le L60 devrait ainsi se situer autour du prix d’un Tesla Model Y, mais probablement avec un équipement plus complet (sièges ventilant et massant, système Audi Dolby Atmos, etc.) et ce dispositif intéressant d’échange du pack. Patience donc. La Chine a pris de l’avance sur la voiture électrique. Et, par curiosité, on aimerait pouvoir les découvrir.
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