Deux pays représentent la moitié des points de charge européens

Le déploiement du réseau de bornes de recharge pour voitures électriques se poursuit à un rythme inégal dans l’Union européenne. L’association professionnelle ACEA indique que les Pays-Bas et l’Allemagne disposent de la moitié des points de charge.

Publié le 23 juin 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Deux pays représentent la moitié des points de charge européens

On estime qu’il y a actuellement 300 000 points de recharge pour les voitures électriques dans l’Union européenne. Un nombre qui devrait fortement augmenter dans les années à venir avec le passage obligatoire aux véhicules zéro émission. Cependant, le déploiement du réseau de bornes de recharge suscite des inquiétudes, selon un rapport de l’association professionnelle ACEA, car certains pays ont déjà fait des efforts importants dans ce domaine, alors que beaucoup d’autres sont encore loin du compte. Une étude récente de l’ACEA a montré que quelque 6,8 millions de points de charge publics seront nécessaires dans l’UE d’ici 2030 pour alimenter toutes les voitures électriques à cette date.

Ionity_charger

À l’heure actuelle, les Pays-Bas sont en tête du peloton avec 90 000 points de recharge (29,4 % du total de l’UE), tandis que l’Allemagne en compte environ 60 000 (19,4 %). Ensemble, ces pays représentent donc près de la moitié des points de charge actuellement installés dans l’UE, même s’ils ne couvrent que 10 % de la surface totale de l’UE. La France (37 128 points de charge), la Suède (25 197) et l’Italie (23 543) suivent à une certaine distance et la Belgique (13 695) est sixième dans le classement avec 4,5 % des points de charge de l’UE.

Chypre bon dernier

Il convient également de noter l’écart important entre le leader de ce classement, les Pays-Bas, et la lanterne rouge, Chypre, qui ne compte que 57 points de charge. Nos voisins du nord disposent ainsi d’environ 1 600 fois plus de bornes de recharge que l’île méditerranéenne. Ainsi, à cet endroit, et dans bien d’autres, il reste encore beaucoup à faire pour rendre possible la transition vers les voitures électriques.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Ionity_charge

Et nous ne parlons que du réseau de bornes de recharge pour les voitures électriques, qui accuse un sérieux retard. En outre, l’offre d’énergie verte dans l’Union européenne est totalement insuffisante. L’Allemagne et les Pays-Bas, par exemple, ont récemment annoncé qu’ils feraient tourner à plein régime leurs centrales à charbon très polluantes afin de produire suffisamment d’électricité. L’histoire de la transition se déroule décidément par à-coups.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
51.774 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Innovation
L'avenir automobile est-il à la batterie au charbon ?

C’est la source d’énergie la plus décriée eu égard à ses émissions de CO2 : le charbon. Sauf que cette matière aurait des vertus cachées. Aux États-Unis, des chercheurs sont parvenus à transformer le charbon en un composant utilisable dans la chimie des batteries pour voitures électriques. Réaliste ?

à 09:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.774 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.