Électrique

Deux pays représentent la moitié des points de charge européens

Le déploiement du réseau de bornes de recharge pour voitures électriques se poursuit à un rythme inégal dans l’Union européenne. L’association professionnelle ACEA indique que les Pays-Bas et l’Allemagne disposent de la moitié des points de charge.

Écrit par Alain De Jong | 23/06/2022

On estime qu’il y a actuellement 300 000 points de recharge pour les voitures électriques dans l’Union européenne. Un nombre qui devrait fortement augmenter dans les années à venir avec le passage obligatoire aux véhicules zéro émission. Cependant, le déploiement du réseau de bornes de recharge suscite des inquiétudes, selon un rapport de l’association professionnelle ACEA, car certains pays ont déjà fait des efforts importants dans ce domaine, alors que beaucoup d’autres sont encore loin du compte. Une étude récente de l’ACEA a montré que quelque 6,8 millions de points de charge publics seront nécessaires dans l’UE d’ici 2030 pour alimenter toutes les voitures électriques à cette date.

Le déploiement du réseau de points de charge dans l'Union européenne se fait à un rythme inégal.

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À l’heure actuelle, les Pays-Bas sont en tête du peloton avec 90 000 points de recharge (29,4 % du total de l’UE), tandis que l’Allemagne en compte environ 60 000 (19,4 %). Ensemble, ces pays représentent donc près de la moitié des points de charge actuellement installés dans l’UE, même s’ils ne couvrent que 10 % de la surface totale de l’UE. La France (37 128 points de charge), la Suède (25 197) et l’Italie (23 543) suivent à une certaine distance et la Belgique (13 695) est sixième dans le classement avec 4,5 % des points de charge de l’UE.

Chypre bon dernier

Il convient également de noter l’écart important entre le leader de ce classement, les Pays-Bas, et la lanterne rouge, Chypre, qui ne compte que 57 points de charge. Nos voisins du nord disposent ainsi d’environ 1 600 fois plus de bornes de recharge que l’île méditerranéenne. Ainsi, à cet endroit, et dans bien d’autres, il reste encore beaucoup à faire pour rendre possible la transition vers les voitures électriques.

Le déploiement du réseau de points de charge dans l'Union européenne se fait à un rythme inégal.

Et nous ne parlons que du réseau de bornes de recharge pour les voitures électriques, qui accuse un sérieux retard. En outre, l’offre d’énergie verte dans l’Union européenne est totalement insuffisante. L’Allemagne et les Pays-Bas, par exemple, ont récemment annoncé qu’ils feraient tourner à plein régime leurs centrales à charbon très polluantes afin de produire suffisamment d’électricité. L’histoire de la transition se déroule décidément par à-coups.

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