Sous l’impulsion de la Commission européenne, la transition énergétique a également commencé dans le secteur automobile. D’ici à 2030, les émissions de CO2 doivent être réduites de 55 % et, pour y parvenir, à partir de 2035, seuls les véhicules électriques neufs pourront être vendus en Europe.
En attendant, l’industrie automobile s’y emploie avec une gamme qui comprend de plus en plus de modèles hybrides rechargeables et entièrement électriques. Mais si presque tout le monde doit rouler à l’électricité, il faut aussi qu’il y ait suffisamment d’installations de recharge pour charger les batteries de tous ces VE rapidement, facilement et partout.
10.000 nouvelles bornes de recharge nécessaires chaque semaine
Et à cet égard, il y a encore beaucoup de travail à faire. L’ACEA a calculé que d’ici à 2030, plus de 6,8 millions de points de charge publics seront nécessaires pour alimenter toutes les voitures électriques. Pour atteindre ce chiffre, il faudrait ajouter au moins des dizaines de milliers de points de charge par semaine dans les pays européens, alors qu’actuellement cela se fait au rythme d’à peine 2 000 points de charge par semaine.
L’industrie automobile est donc très préoccupée par la lenteur du déploiement de l’infrastructure de recharge. Il convient de noter qu’au cours des cinq dernières années, les ventes de voitures électriques ont été multipliées par dix, alors que le nombre de bornes de recharge publiques n’a pas augmenté aussi rapidement.
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L’étude de l’ACEA estime le coût annuel de la mise en place de l’infrastructure de recharge publique à environ 8 milliards d’euros. C’est beaucoup d’argent, mais comparé à d’autres grands projets d’infrastructure, tels que les télécommunications, cela reste un investissement très modeste qui a également un impact important sur l’environnement.
Pour la poursuite du déploiement du réseau de recharge, l’ACEA estime qu’un million de points de recharge publics seront nécessaires d’ici 2024. En 2029, ce nombre devrait déjà avoir triplé pour atteindre 3 millions, tandis qu’en 2030, selon l’industrie automobile, 6,8 millions de points de charge seront nécessaires. De nombreux efforts sont donc encore à fournir pour que l’électromobilité en Europe atteigne sa vitesse de croisière.
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