Outre l’autonomie, la recharge reste le deuxième grand défi pour la voiture électrique. Par recharge, on entend évidemment le temps passé à recharger, mais aussi la disponibilité des « pompes » ou plutôt des bornes de recharge. Car il sera évidemment impossible pour beaucoup d’utilisateurs de commencer à faire la file pour brancher leur automobile.
Actuellement, beaucoup d’efforts et d’investissements sont consentis pour densifier le maillage des points de recharge. Pour rappel, l’objectif de la Wallonie est de déployer 12.000 points de recharge publics d’ici 2025, un nombre que la Flandre veut porter à 35.000 sur son territoire à la même échéance. A priori, ça fait beaucoup, mais ce serait en fait très insuffisant.
Et en Europe ?
Actuellement, les experts s’activent dans les bureaux de consultance qui sont souvent sollicités par les autorités publiques. C’est le cas du bureau Ernst & Young qui a sorti la calculette et estime le nombre de véhicules électriques présents sur les routes en 2035 à 130 millions, sachant qu’en 2030, il y en aurait déjà 65 millions.
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Le bureau rappelle que les bornes de recharge à domicile devraient représenter 85% des besoins et c’est probablement pour cela que les autorités commencent à légiférer (normes pour les nouveaux bâtiments et les rénovations). Cela dit, Ernst & Young indique que l’urgence se situe plutôt sur le réseau routier, sur les parkings (où elles se comptent souvent sur les doigts de la main), sur les lieux de travail et aussi dans les villes. En clair, on serait loin d’être équipé comme il le faudrait.
Ernst & Young va encore plus loin : selon ses experts, il faudrait au moins 9 millions de bornes publiques d’ici 2035 et un total de 65 millions de points de recharge (privés compris) qu’aujourd’hui on en dénombre 455.000 ! Un gouffre ! Sans cela, les experts estiment que la voiture électrique ne pourra pas vivre et ses utilisateurs non plus. Faites le compte, si on ramène cela au nombre d’Européens (environ 460 millions), ça fait environ 1 borne pour 7 citoyens.
Le problème relève Ernst & Young, c’est qu’actuellement le développement du réseau se fait de manière très inégale. En effet, la concentration des points de recharge se situe surtout en Allemagne, les Alpes, le Benelux, la France, les Pyrénées, le Royaume-Uni et la Scandinavie. Les pays de l’Est et du sud de l’Europe restent en revanche très peu équipés. Bref, il y a encore du pain sur la planche !
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