Un besoin de 65 millions de bornes de recharge d’ici 2035 !

Le développement du réseau de recharge est un vrai défi pour le passage à la voiture électrique. Si des efforts sont déployés tous azimuts pour multiplier les bornes de recharge, le niveau actuel de progression serait nettement insuffisant. De quoi mettre en péril cette transition ?

Publié le 19 février 2022
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Un besoin de 65 millions de bornes de recharge d’ici 2035 !

Outre l’autonomie, la recharge reste le deuxième grand défi pour la voiture électrique. Par recharge, on entend évidemment le temps passé à recharger, mais aussi la disponibilité des « pompes » ou plutôt des bornes de recharge. Car il sera évidemment impossible pour beaucoup d’utilisateurs de commencer à faire la file pour brancher leur automobile.

Actuellement, beaucoup d’efforts et d’investissements sont consentis pour densifier le maillage des points de recharge. Pour rappel, l’objectif de la Wallonie est de déployer 12.000 points de recharge publics d’ici 2025, un nombre que la Flandre veut porter à 35.000 sur son territoire à la même échéance. A priori, ça fait beaucoup, mais ce serait en fait très insuffisant.

Et en Europe ?

Actuellement, les experts s’activent dans les bureaux de consultance qui sont souvent sollicités par les autorités publiques. C’est le cas du bureau Ernst & Young qui a sorti la calculette et estime le nombre de véhicules électriques présents sur les routes en 2035 à 130 millions, sachant qu’en 2030, il y en aurait déjà 65 millions.

ionitycharge

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Le bureau rappelle que les bornes de recharge à domicile devraient représenter 85% des besoins et c’est probablement pour cela que les autorités commencent à légiférer (normes pour les nouveaux bâtiments et les rénovations). Cela dit, Ernst & Young indique que l’urgence se situe plutôt sur le réseau routier, sur les parkings (où elles se comptent souvent sur les doigts de la main), sur les lieux de travail et aussi dans les villes. En clair, on serait loin d’être équipé comme il le faudrait.

Ernst & Young va encore plus loin : selon ses experts, il faudrait au moins 9 millions de bornes publiques d’ici 2035 et un total de 65 millions de points de recharge (privés compris) qu’aujourd’hui on en dénombre 455.000 ! Un gouffre ! Sans cela, les experts estiment que la voiture électrique ne pourra pas vivre et ses utilisateurs non plus. Faites le compte, si on ramène cela au nombre d’Européens (environ 460 millions), ça fait environ 1 borne pour 7 citoyens.

Le problème relève Ernst & Young, c’est qu’actuellement le développement du réseau se fait de manière très inégale. En effet, la concentration des points de recharge se situe surtout en Allemagne, les Alpes, le Benelux, la France, les Pyrénées, le Royaume-Uni et la Scandinavie. Les pays de l’Est et du sud de l’Europe restent en revanche très peu équipés. Bref, il y a encore du pain sur la planche !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Cette semaine 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.