Lorsque Ford a lancé l’initiative « une formation pour une conduite pour sûre pour les plus de 65 ans », le constructeur ne s’attendait pas à récolter un tel engouement : 130 candidats se sont présentés alors qu’il n’y avait que 48 places disponibles.
Cette formation a eu lieu au centre d’essai de la marque en Belgique, le Ford Lommel Proving Ground, et il s’inscrivait dans le sillage du cours de conduite destiné aux jeunes conducteurs (Ford Driving Skills for Life).
Le programme pour les seniors était particulièrement complet. Il comprenait notamment la maîtrise de la voiture, des simulations d’arrêt d’urgence, la gestion des distractions au volant ainsi que plusieurs explications sur les derniers types d’aides à la conduite. Les réactions très enthousiastes de la part des participants ne se sont pas fait attendre. En outre, tous étaient d’avis que ce type de formation devait être élargi, voire devenir obligatoire.
« J’ai appris plus en une demi-journée qu’au cours des 15 dernières années ! Et il y a deux raisons à cela : en tant que conducteur, vous ne ressentez pas spontanément le besoin de vous améliorer, car vous n’êtes pas conscient de vos mauvaises habitudes.
Deuxièmement, les voitures ont tellement évolué au cours des dernières décennies qu’on n’est pas toujours conscient de ce dont elles sont capables », a déclaré l’un des participants après le cursus.
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Quand est-on trop vieux pour conduire ?
En Belgique, il n’y a qu’un âge minimum pour conduire. Les personnes âgées de 18 ans et ayant réussi le permis sont autorisées à conduire un véhicule sur la voie publique.
Cela dit, la législation n’a rien prévu pour la suite. En principe, on peut donc continuer à conduire indéfiniment, même si vous avez 100 ans ou plus. Et c’est au conducteur que revient l’évaluation de ses capacités de conduite.
Bien entendu, il est clair que des questions de santé peuvent se poser lorsqu’on est un conducteur plus âgé. Mais à encore, il y un vide juridique et la Belgique ne prévoit pas d’examen médical périodique, alors qu’il est obligatoire dans certains autres pays. Aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, par exemple, les conducteurs doivent passer un examen médical à partir de 70 ans. En Finlande, c’est même à partir de 45 ans.
Dans le contexte actuel de renforcement de la sécurité routière, un examen médical pour les conducteurs plus âgés serait probablement une bonne chose à l’instar d’une petite formation périodique qui permettrait de maintenir au top les compétences de chacun.
Des rumeurs courent quant à l’introduction prochaine d’un examen médical combiné à une formation. Mais pour l’instant, rien n’a filtré.
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