Sécurité routière

Les conducteurs âgés doivent-ils être plus contrôlés ?

Aux Pays-Bas, il y a de plus en plus de conducteurs âgés sur les routes. Le ministère en charge du réseau routier réfléchit à des solutions pour un meilleur contrôle de leurs aptitudes.

Maxime Hérion Maxime Hérion | Publié le 4 oct. 2021 | Temps de lecture : 5 min

La population des Pays-Bas est vieillissante, c’est un fait. Les plus de 75 ans sont 1,3 million et ils ont parcouru au volant de leur voiture 3,5 milliards de km en 2015.

On ne peut qu’être étonné par ces chiffres, surtout lorsqu’on sait que c’est 75% de plus qu’une décennie avant. Ce phénomène est donc récent et on peut raisonnablement se poser la question de savoir si les personnes âgées ne sont pas plus vulnérables au volant car leurs capacités peuvent être amoindries en raison d’une vue ou d’une audition déficientes.

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Examen tous les 5 ans

Généralement, le problème vient du fait que les personnes âgées ne se sentent pas diminuées alors que leurs capacités souffrent inéluctablement des affres du temps. Seuls des examens médicaux permettent de leur révéler des pathologies comme une baisse de la vue par exemple.

C’est pourquoi, les Pays-Bas imposent aux conducteurs de plus de 75 ans une visite médicale tous les 5 ans auprès d’un médecin afin de faire un contrôle de leur état de santé. Cependant, des voix s’élèvent car les aptitudes de conduite des séniors ne sont quant à elles pas vérifiées. De son côté, l’association néerlandaise des auto-écoles, la LBKR, milite pour que ce soit le cas.

Problèmes éthiques

old man driving

Dans un éventuel durcissement de la procédure de contrôle des aptitudes des séniors se posent plusieurs problèmes. Peut-on par exemple retirer le droit à la mobilité de quelqu’un ? Est-ce qu’un médecin généraliste peut fournir un avis objectif de son propre patient sans briser la relation de confiance qu’il a avec celui-ci, parfois depuis de nombreuses années ?

C’est pourquoi l’institut scientifique sur le recherche routière a demandé à un panel de conducteurs âgés ce qu’ils en pensaient. Il s’avère que 63% d’entre eux préféreraient être examinés par leur propre médecin traitant.

En Belgique

Chez nous, il n’y a pas d’âge maximum pour conduire et pas d’examen obligatoire. Cependant, de nombreuses personnes sont envoyées au CARA (le centre d’aptitude à la conduite et à l’adaptation des véhicules) pour prouver leurs aptitudes.

En 2018, plus de 7.000 personnes sont passées par là et 500 d’entre elles ont dû rendre leur permis. Celles-ci y ont été envoyées à la demande du corps médical après des problèmes locomoteurs ou de perception.

D’ici 2050, la nombre de conducteurs âgés va doubler dans notre pays ; ne serait-il donc pas plus sage d’adapter la législation afin d’imposer un contrôle systématique comme ce qui est en train d’être fait au Pays-Bas ? A quand une harmonisation des règlements au niveau Européen ?

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