La filière libre reste un processus d’obtention du permis de conduire qui est fortement appréciée des candidats. C’est le fait en raison de son coût souvent inférieur, mais aussi de la plus grande flexibilité des horaires pour la pratique puisque le candidat se fait souvent écoler par une personne de son entourage familial.
Dans le cadre de la filière libre, il n’est toutefois pas question de se lancer sur la route sans une formation. Depuis 2018 en effet, l’AWSR oblige candidat et guide à suivre un rendez-vous pédagogique qui vise à sensibiliser et informer aux risques routiers. Cette formation est indispensable afin d’obtenir l’attestation officielle du rendez-vous pédagogique et entamer par la suite l’apprentissage pratique de la conduite. Cette formation est donnée soit en présentiel soit sous forme d’e-learning.
Problème de papiers
À la suite de cette formation, une attestation était délivrée, mais, problème, dans l’intervalle de l’apprentissage, ils étaient très nombreux à l’égarer et donc à ne pas pouvoir la produire le jour de l’examen pratique, ce qui pouvait mener à une annulation de l’épreuve et même parfois à une perte totale de la période d’apprentissage, car il arrivait aussi que le délai minimum de trois mois entre le rendez-vous pédagogique et l’examen ne soit pas respecté.
Pour remédier à cette situation inconfortable pour pas mal de prétendants, les autorités adoptent une nouvelle mesure : désormais l’attestation de suivi du rendez-vous pédagogique sera transmise automatiquement par voie digitale aux centres d’examen de sorte que candidat et guide ne devront plus s’en préoccuper. En outre, cette solution de bon sens (et de logique en 2023) s’accompagne d’une importante économie, à la fois en frais d’envoi et de papier.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Baisse de prix
La bonne nouvelle, c’est que ce changement entraîne aussi une baisse des prix. En effet, le rendez-vous pédagogique sera désormais facturé 12 euros au lieu de 13 étant donné l’absence d’envoi de courrier.
On estime à 50.000 le nombre de candidats au permis qui adoptent la filière libre en Wallonie (chiffre 2021). En général, ce sont les parents qui forment leurs enfants à la conduite et, selon l’AWSR, le rendez-vous pédagogique fait sens, car nombre de guides ne sont parfois pas en mesure d’expliquer les mécanismes à adopter tandis que certains possèdent aussi des automatismes qu’il faudrait abandonner. Cette remise à plat permet donc d’arriver à une meilleure homogénéité et une meilleure efficacité de la formation des conducteurs de demain.
Pour les guides, l’AWSR propose d’ailleurs une formation spécifique qui met l’accent sur l’aspect pédagogique de l’apprentissage. Cette nouvelle formation aborde les comportements à adopter, mais aussi la gestion du stress lors des séances de pratique afin que l’apprentissage se déroule dans les meilleures conditions et qu’il ne mène pas à des tensions inutiles. Et c’est aussi une opportunité pour les guides de mettre leurs connaissances à la page.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be