Dès le 1er mars 2024, les règles pour obtenir un permis de conduire changent en Flandre. Pour les autorités, il s’agit d’améliorer cette formation en ajoutant des contraintes afin que la préparation soit plus efficace.
Parmi les changements, il faut noter que la période de formation sera plus longue. En effet, au lieu des 3 mois d’apprentissage, ce seront désormais 5 mois d’expérience routière qui seront exigés. Et cela concerne tout le monde : autant ceux qui apprennent via la filière libre que ceux qui sont inscrits dans une auto-école.
Cette modification vient de ce que les experts sont unanimes : à partir de cinq mois d’apprentissage, le risque d’être impliqué dans un accident est nettement réduit, comme l’avait confirmé Tom Brijs, expert en circulation, au journal HLN l’an dernier. Selon ceux-ci, il faut donc atteindre un minimum pratique de 3.000 km ou 50 heures de conduite. Les cours courts et rapides ne sont donc plus une piste à privilégier.
Formation pour les instructeurs aussi
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Les modifications s’appliquent aussi aux personnes chargées de l’instruction des prétendants au permis de conduire. En effet, les parents ou toute autre personne faisant office d’instructeur devront suivre une formation dans une auto-école ou auprès d’un organisme agréé.
Cette session dure 3 heures durant laquelle sont dispensés de bons conseils pour encadrer valablement une personne en quête de son permis de conduire. Il n’y a pas d’examen à passer au terme de cette formation. L’objectif est évidemment d’aligner les bonnes pratiques.
Cela dit, cette formation n’est pas gratuite. Ce qui signifie donc que le passage du permis de conduire sera aussi plus cher que précédemment. La session sera facturée entre 20 et 30 euros. À noter que le prétendant au permis peut aussi venir suivre cette formation (en présentiel ou à distance), mais que dans son chef, elle reste gratuite.
Cette formation sonne donc un peu comme un retour. Car il faut se souvenir qu’elle avait déjà été instaurée entre 2017 et 2020, mais qu’elle avait été supprimée par le Conseil d’État qui avait jugé cette mesure illogique d’un point de vue communautaire. Car celle-ci n’était pas obligatoire en Wallonie. Or le permis de conduire reste jusqu’ici une compétence fédérale.
Concrètement, il faudra donc se presser de passer son permis si on ne souhaite pas être soumis à ces nouvelles règles de formation et des 5 mois de pratique. Si vous prévoyez de passer votre permis après le 1er mars 2024, vous y serez soumis automatiquement.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be