Voici les nombreux changements qui arrivent pour tous les automobilistes européens

L’Europe souhaite une politique plus harmonisée pour les transports et notamment pour ce qui concerne la voiture et les automobilistes. En effet, jusqu’ici, la politique en la matière relève du chacun pour soi ce qui amène à de trop grandes différences. Dans ce contexte, la Commission européenne souhaitait une forme de convergence aussi avec l’objectif … Continue reading “Voici les nombreux changements qui arrivent pour tous les automobilistes européens”

Publié le 6 décembre 2023
Temps de lecture : 5 min

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Voici les nombreux changements qui arrivent pour tous les automobilistes européens

L’Europe souhaite une politique plus harmonisée pour les transports et notamment pour ce qui concerne la voiture et les automobilistes. En effet, jusqu’ici, la politique en la matière relève du chacun pour soi ce qui amène à de trop grandes différences. Dans ce contexte, la Commission européenne souhaitait une forme de convergence aussi avec l’objectif de réduire à zéro le nombre de morts sur les routes à l’horizon 2050.

En mars dernier, la Commission européenne a donc fait une série de propositions aux États membres sur des matières très diverses, comme la formation des conducteurs, l’âge pour passer le permis, le contrôle des seniors, les échanges d’informations entre pays pour les amendes, etc. Le Conseil des ministres des Transports européen s’est réuni ce lundi et voici ce qui a été décidé.

Le permis à 17 ans

Parmi les nouvelles règles, l’Europe a décidé d’avancer l’âge du passage du permis de conduire. Mais cela ne concerne que l’examen théorique qui pourra ainsi être passé dès 17 ans. Le candidat devra toutefois toujours attendre les 18 ans pour passer son permis pratique. Entre les deux échéances, l’apprenti automobiliste devra systématiquement être accompagné lorsqu’il conduit. Ce dernier devra avoir au minimum 24 ans et il devra disposer d’un permis depuis au moins cinq ans et ne pas en avoir été déchu au cours des deux dernières années. Le jeune conducteur pourra aussi rouler à l’étranger, ce qui tranche avec notre système actuel. La Belgique adoptera aussi ce nouveau dispositif, car tant VIAS que Georges Gilkinet, notre ministre fédéral de la Mobilité (Ecolo), sont d’avis que cet avancement permettra d’accumuler davantage d’expérience tandis que le fait d’être d’office accompagné constituera une garantie de sécurité.

En revanche, il n’est pas question d’avancer l’âge de l’obtention du permis théorique C. Car la conduite des véhicules lourds nécessite plus de maturité ont jugé les ministres des Transports européens.

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La formation et les boîtes de vitesse

Un autre point concerne la révision de la formation à la conduite. L’idée ? Mettre davantage l’accent sur la cohabitation avec les cyclistes et les piétons sur la route. Il faudra donc aussi bien connaître les règles de sécurité destinées à protéger ces usagers faibles.

Il n’a pas non plus échappé aux autorités européennes que de plus en plus de candidats passent leur permis avec une boîte automatique. La boîte manuelle perd en effet du terrain depuis quelques années déjà, un phénomène qui s’amplifie avec les voitures hybrides et électriques. De ce fait, une des nouvelles règles vise à faciliter le passage d’une technologie à l’autre. Ainsi, ceux qui ont leur permis pour boîte automatique pourront obtenir leur permis pour une voiture à boîte mécanique moyennant un examen complémentaire (et pas total donc) et une formation de 7 heures. Détail d’importance : ceci pourra se faire en période d’apprentissage, donc juste avant de passer son permis pratique. À l’heure actuelle, il devrait donc en coûter autour de 500 euros supplémentaires, compte tenu du tarif horaire des auto-écoles (entre 65 et 75 euros).

Pas de contrôle pour les seniors

On le savait : l’idée de contrôler les seniors tous les 5 ans à partir de 70 ans pour évaluer leurs capacités de conduite était aussi sur la table, mais cette proposition ne faisait absolument pas l’unanimité. Georges Gilkinet y était lui-même fortement opposé pour des raisons de liberté de mouvement et de bien-être. Et il n’a pas été le seul, ce qui a conduit à la non-adoption de cette résolution. Elle reste donc à la libre appréciation de chaque État et elle ne sera pas adoptée en Belgique.

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Un permis numérique et des amendes

D’autres décisions ont été prises. Les ministres européens ont acté la mise en place d’un permis numérique qui serait enregistré sur le smartphone. Ce qui ne signifie pas la disparition du permis de conduire physique qui existera toujours. Mais ce permis dématérialisé ne sera pas pour tout de suite : il faudra probablement attendre 2030 pour le voir débarquer. A priori, plus facile, ce dispositif devrait aussi permettre de mieux lutter contre les faux permis. De ce fait la validité du permis de conduire devrait aussi passer à 15 ans contre 10 actuellement. De quoi réduire les démarches administratives, ce qui n’est pas un luxe.

Par ailleurs, les pays européens ont aussi décidé de mieux collaborer pour poursuivre les contrevenants. Actuellement, les conducteurs étrangers peuvent être poursuivis pour huit infractions courantes. Mais elles seront bientôt plus nombreuses. Seront ajoutés, le non-respect des distances de sécurité, le stationnement et le dépassement dangereux, le franchissement de ligne blanche ou de passage à niveau, le délit de fuite, la surcharge du véhicule, la circulation en sens interdit ou encore le non-respect du couloir de secours ou le refus de priorité des véhicules prioritaires. Mais on pourra aussi y ajouter les infractions environnementales : non-respect des LEZ, etc.

Enfin, l’alignement des gouvernements concerne aussi les motos. Le détenteur d’un permis B pourra ainsi rouler sur un deux-roues de 125 cc, ce qui n’est pas le cas partout actuellement.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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