Électrique

Fastned connaît une croissance rapide mais continue à enregistrer des pertes

Le déploiement rapide d’un réseau de stations de recharge rapide à travers l’Europe est crucial pour la percée de la conduite électrique. L’entreprise néerlandaise Fastned joue un rôle important à cet égard, ce qui ne s’avère toutefois pas si facile après la publication des résultats de l’entreprise.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 3 avr. 2023 | Temps de lecture : 3 min

La percée de l’électrification ne signifie pas seulement que de nombreuses nouvelles voitures électriques doivent être produites, mais aussi qu’un vaste réseau de stations de recharge rapide doit être mis en place rapidement dans toute l’Europe pour permettre à chacun de rester mobile à tout moment et en tout lieu.

En effet, plusieurs millions de points de charge devront être ajoutés au cours des prochaines années pour obtenir un réseau solide et complet. À cet égard, plusieurs entreprises jouent un rôle important sur le marché international. Il s’agit notamment de Fastned, une entreprise néerlandaise qui s’est d’abord attaquée au marché national, mais qui a ensuite installé des stations de recharge rapide dans d’autres pays. En Belgique, 19 d’entre ellles sont déjà actives et 24 autres sont en cours de développement.

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Station Fastned Gentbrugge

1.000 stations de recharge d’ici à 2030

Récemment, Fastned a annoncé ses résultats d’exploitation pour 2022, qui témoignent de la forte croissance de l’entreprise qui, toutefois, ne réalise pas encore de bénéfices. L’année dernière, le nombre de sessions de recharge a augmenté de 114 % pour atteindre 2,32 millions de sessions, le nombre de chargeurs DC a augmenté de 62 % pour atteindre 1.237 unités et le nombre de clients a augmenté de 96 % pour atteindre 218.600 utilisateurs. Les revenus de Fastned ont augmenté en conséquence, triplant presque par rapport à l’année dernière pour atteindre 36 millions d’euros. Au total, 51,9 GWh d’électricité ont été vendus, soit 148 % de plus qu’en 2021.

Ces chiffres sont impressionnants, mais Fastned semble toujours déficitaire. Pour 2022, l’entreprise a enregistré une perte nette de 22,2 millions d’euros, contre 24,6 millions d’euros un an plus tôt. Cette situation s’explique principalement par les importants plans d’investissement de l’entreprise visant à étendre ses activités à l’international, dans d’autres pays d’Europe. Actuellement, Fastned dispose déjà de plus de 250 stations de recharge, mais d’ici 2030, l’entreprise souhaite atteindre la barre des 1 000 installations. Les investissements devront donc se poursuivre pendant un certain temps.

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