La Belgique, championne de la production de voitures électriques ?

L’air de rien, la Belgique reste une terre de production automobile. En effet, rien qu’en 2021, ce sont plus de 70.000 voitures électriques qui ont été produites dans notre pays. Une deuxième vie pour notre industrie automobile ?

Publié le 17 janvier 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

La Belgique, championne de la production de voitures électriques ?

Lorsqu’on parle de l’industrie automobile en Belgique, on ne se réfère qu’aux périodes troublées : la fermeture de Renault Vilvoorde, celle de Ford Genk ou encore celle d’Opel à Anvers.

Cela dit, il reste malgré tout quelques usines automobiles en Belgique autour desquelles un écosystème d’entreprises spécialisées s’est développé. Et performe. Le secteur automobile représenterait plus de 160.000 emplois dans notre pays et il pèserait pour 2,6% du PIB. Ce n’est pas rien.

Une évolution

En outre, la production automobile n’est pas à zéro. Il reste en effet de gros sites de production comme l’usine Audi de Bruxelles et, bien entendu, celle de Volvo à Gand. Ce qui est réjouissant, c’est que ces usines se sont vues confier des projets avant-gardistes : la production de modèles électriques qui nécessitent logiquement une tout autre approche ainsi que d’autres compétences, celles du futur.

Rien qu’en 2021, la production automobile belge a atteint les 70.000 voitures électriques, c’est-à-dire 44.000 Audi et 28.000 Volvo. Un joli bilan auquel il faut évidemment ajouter les 155.000 Volvo thermiques.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Bien entendu, sans la crise et les pénuries, le bilan aurait encore pu être meilleur, mais les perspectives restent toutefois très positives puisqu’il est évidemment attendu que la demande pour les voitures électriques s’emballe dans les mois et années qui viennent. De ce strict point de vue, notre pays aura donc une longueur d’avance grâce à la qualité et aux compétences de sa main-d’œuvre.

Audi prévoit d’ailleurs d’accroître sa cadence dans les mois qui viennent tout comme Volvo qui pense qu’il pourra assembler à terme plus de 135.000 voitures électriques à Gand. Espérons que ce tableau profite à tout l’écosystème automobile belge qui compte aussi des équipementiers de renom comme Tenneco (Saint-Trond), AGC Automotive (Mons), AWEurope (Braine-l’Alleud) ou encore Auro Technologies qui produisent pêle-mêle des suspensions, des systèmes audio, des transmissions, etc.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Hier 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.