Électrique

La supercar YangWang de BYD aligne 1300 ch !

Après le volume, les constructeurs chinois vont-ils monter en puissance moteur ? C’est la question qu’on peut se poser à la vue de la première hypercar de BYD, la YangWang U9, qui est annoncée pour 1.300 ch. Chaud devant ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 16 déc. 2023 | Temps de lecture : 3 min

Après avoir pris le temps de bien maîtriser les chaines de valeurs et les technologies des voitures électriques, les constructeurs chinois vont se lâcher et s’autoriser des productions plus exotiques. C’est le cas de BYD qui a récemment dévoilé une première hypercar, la YangWang (marque premium) U9 (le nom du modèle) qui, surprise, est capable de circuler sur seulement 3 roues (après en avoir perdu une) grâce à sa suspension hydraulique DiSus-X.

Lancé en 2023, la marque YangWang a déjà commercialisé un véhicule : un énorme SUV, l’U8 (vendu 140.000 dollars) fort de 1197 ch grâce à ses 4 moteurs électriques et qui, chose surprenante, peut aussi flotter et se déplacer dans l’eau même lorsque les roues ne touchent pas le sol. Surprenant et probablement aussi totalement inutile.

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Deuxième essai

Mais manifestement, ce U8 ne suffisait pas à BYD – pardon YangWang – qui s’est lancé dans le développement de l’U9, une supercar tout aussi étonnante de 5 m de long pour 1,2 m de haut et qui affiche ses ambitions sportives à travers un design pour le moins démonstratif. L’engin pèse en revanche 2,4 tonnes ce qui démontre par la même occasion qu’il est électrique puisque c’est le pack de batterie (LFP) qui leste le tout. Pour déplacer cette masse, YangWang n’a pas lésiné sur les moyens : les ingénieurs ont opté pour 4 moteurs électriques développés en interne et fort chacun de 325 kW, ce qui porte la puissance cumulée à 1.305 ch.

BYD3

Malgré le poids, cette cavalerie permet manifestement des performances de tout premier plan puisque YangWang annonce un 0-100 km en 2 secondes, 300 km/h en pointe et… 700 km d’autonomie – mais pas à 300 km/h, évidemment. Peu d’autres éléments techniques ont filtré jusqu’ici. On espère juste que cet engin tiendra aussi ses promesses dans le sinueux.

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