L’autonomie n’est pas la plus grande angoisse des conducteurs de voitures électriques

Depuis la montée en puissance de la voiture électrique, de nombreuses études tendent à démontrer que la crainte principale des acheteurs reste celle de la panne sèche ou de la batterie vide. Mais cette conclusion serait en fait fausse si on en croit Zap-Map, une société spécialisée dans des applications qui localisent les stations de recharge.

Publié le 12 octobre 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

L’autonomie n’est pas la plus grande angoisse des conducteurs de voitures électriques

Depuis de nombreuses années, un des freins établis de l’adoption de la voiture électrique reste la peur de la panne sèche ou de la batterie vide. Cela dit, cette conception est plutôt ancienne et elle date probablement aussi du temps où il y avait peu de bornes de recharge. Certes, le réseau pourrait aujourd’hui encore être mieux développé, mais les risques de pannes sèches restent tout de même très limités. Et ce qui irrite davantage, c’est probablement le fait de parcourir peu de kilomètres sur une seule charge. C’est la même sensation qui prévaut avec un véhicule à essence : faire le plein tous les 300 km est une contrainte dont on se passerait bien.

Aujourd’hui, les choses ont donc changé et il apparaît finalement que ce n’est plus du tout l’autonomie ou la peur de la panne sèche qui est au centre des préoccupations des acheteurs. Car ceux-ci ont pris le pli de recharger chez eux où sur les parkings et ils restent donc désormais dans les limites de leur batterie.

eldo-rafael-iLrMw5v4afE-unsplash

Une nouvelle étude

Zap-Map, une société qui développe des applications de localisation de bornes de recharge a mené une nouvelle enquête pour connaître les nouvelles préoccupations des acheteurs potentiels de voitures électriques. Surprise : c’est désormais la fiabilité de la recharge qui figure en tête de ces préoccupations. En clair, les utilisateurs de voitures électriques veulent perdre le moins de temps possible et la garantie de la puissance de recharge et d’un temps d’attente réduit est désormais plus importante que tous les autres aspects.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Les attentes des automobilistes sont donc focalisées sur la qualité du réseau de recharge et donc sur le bon entretien de celui-ci avec la garantie de bornes opérationnelles, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas. Une évolution compréhensible, car se retrouver en rade ou contraint de faire des kilomètres pour trouver une borne de recharge qui fonctionne laisse des traces de stress probablement indélébiles.

 

À la recherche d’une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Cette semaine 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.