L’installation de 100 bornes par jour nécessaire pour garantir la transition

Selon Mobia, l’équipement du réseau électrique en bornes de recharge n’est pas assez rapide. Pour assurer la transition vers la voiture électrique, il faudrait 200.000 bornes en 2030, ce qui nécessiterait l’installation de 100 bornes par jour !

Publié le 7 juillet 2023
Temps de lecture : 2 min

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L’installation de 100 bornes par jour nécessaire pour garantir la transition

Mobia, le consortium mobilité de la Febiac, Traxio et Renta s’inquiète de la (faible) vitesse du déploiement du réseau de recharge destiné aux voitures électriques. On sait que des efforts conséquents doivent être fournis dans les prochaines années, spécifiquement dans certaines régions du pays qui sont plus à la traîne dans ce domaine.

Pour ce groupement, il y a urgence. En effet, l’organisation estime qu’il faudrait d’ici à 2030 200.000 bornes installées sur le territoire belge, car à cette échéance 2 millions de voitures électriques seront en circulation. Or, il semble évident que tout le monde ne dispose pas de sa propre allée et de sa propre borne de recharge. Il en faudra donc des publiques, accessibles et en suffisance.

170.000 bornes manquantes

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Selon Mobia, 170.000 bornes de recharge devraient être installées dans les 7 prochaines années pour faire face à la demande des automobilistes. Actuellement, notre pays en compte 30.000.

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Le déploiement à réaliser est donc colossal et il nécessite un travail gigantesque puisque, si on fait le compte, ça signifie qu’il faudrait quotidiennement installer 100 bornes de recharge ! Autant dire que c’est déjà plié !

L’organisme appelle donc les autorités à agir rapidement et à prendre les mesures nécessaires pour que l’approvisionnement en électricité soit garanti, notamment en électricité renouvelable. Car on voit bien que ce volet risque aussi de poser problème : les énergies vertes ne se développent pas assez vite dans notre pays tandis que la prolongation des centrales nucléaires ne sera que de courte durée (10 ans).

Or, l’électrification complète de tous les véhicules devrait engendrer un besoin supplémentaire de 37 TWh, soit su surcroît de 50% de la consommation actuelle.

Dans ce contexte de déploiement, il est clair que le réseau électrique doit aussi être renforcé rapidement. Mais là aussi ça coince : bien que les gestionnaires possèdent des plans de renforcement, ceux-ci vont mettre un certain temps – pour ne pas dire un temps certain – à être effectifs. Le problème reste donc cornélien.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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