Cette décision pourrait ravir ceux qui passent leurs vacances en France !

En France, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, demande la gratuité des péages pour relancer le tourisme cet été. Une proposition louable mais rien n’est gagné…

Cette décision pourrait ravir ceux qui passent leurs vacances en France !

Présidente socialiste de la région Occitanie depuis 2016, Carole Delga a récemment demandé aux concessionnaires d’autoroutes françaises de laisser l’accès gratuit au vacanciers français durant l’été, de façon à stimuler le tourisme.

Cette demande, jugée très politisée par certains élus français, s’est heurtée à une levée de boucliers. Le Secrétaire d’état aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a d’ailleurs déclaré que cette solution n’était « ni réaliste, ni souhaitable » car les autoroutes françaises ont été privatisées il y a une vingtaine d’année et que les contrats en cours rendent cette gratuité utopique. Si le personnel soignant a bénéficié de l’accès libre aux autoroutes pendant la crise sanitaire, Jean-Baptiste Djebbari estime que les sociétés d’autoroutes ne peuvent se priver des revenus liés à l’exploitation de celles-ci. Le Secrétaire d’état aux Transports avance également l’argument de l’électrification progressive du réseau, avec notamment l’installation de bornes de recharge (au nombre de 24.000 pour l’instant, pour un objectif de 100.000 en 2021) dont le coût doit être assumé par les usagers.