Même une voiture classique équipée d’un moteur à combustion interne a besoin d’une batterie. En premier lieu pour faire démarrer le moteur, mais aussi pour fournir aux périphériques (éclairage, radio, électronique embarquée, etc.) l’énergie nécessaire à leur fonctionnement en toutes circonstances.
Quelle batterie ?
Votre véhicule est livré avec un certain type de batterie qui convient à votre véhicule. Lors de son remplacement, il est donc préférable d’acheter le même type de batterie avec les mêmes spécifications (Volts, Ahs), que vous trouverez dans le manuel de votre voiture ou sur les sites Internet des revendeurs spécialisés en saisissant le modèle.
Quel prix ?
Si vous recherchez le coût d’une batterie de marque classique pour une VW Golf 1,5 TSI, vous constaterez qu’elle coûte environ 100 à 150 euros.
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Quelle est la durée de vie de votre batterie ?
Il s’agit d’une dépense importante, mais qui ne doit pas nécessairement être engagée avec une voiture neuve ou récente. Une batterie a une durée de vie moyenne de 4 à 5 ans dans des conditions normales.
Cela signifie qu’il n’y a pas eu de consommation anormalement élevée ou prolongée d’électricité sans que le moteur ne tourne, car le moteur produit de l’énergie par l’intermédiaire de l’alternateur afin de maintenir le niveau d’énergie de la batterie.
Cependant, un véhicule qui n’a pas été conduit pendant une longue période (quelques semaines, mois ou plus) peut souffrir d’une batterie déchargée car certains petits consommateurs d’énergie (horloge, alarme, etc.) sont encore actifs dans la voiture.
Une batterie trop profondément déchargée ne perd pas seulement de l’énergie, mais elle peut aussi tomber en panne. Pour éviter cela, vous pouvez déconnecter la batterie ou la connecter à un chargeur (coûtant environ 30 €), qui maintiendra le processus chimique dans la batterie et le courant.
Quel entretien est nécessaire ?
La plupart des batteries de voiture modernes sont “sans entretien”. Cela signifie qu’il s’agit de batteries scellées et qu’il n’est pas nécessaire d’y ajouter de l’acide de batterie après un certain temps, comme c’était le cas avec les batteries à bouchon dans le passé.
Cependant, vous devez toujours vous assurer que les pôles et les connexions de la batterie sont propres et exempts de corrosion. Les dépôts peuvent être facilement éliminés avec une brosse en acier, un travail que tout le monde peut faire.
En outre, le froid extrême peut causer des problèmes de démarrage, car la batterie a une capacité moindre à très basse température. C’est pourquoi il est préférable d’abriter la voiture dans un garage pendant l’hiver si possible. Et si vous ne l’utilisez pas pendant un certain temps, mettez-la sur un chargeur d’appoint pour éviter que la batterie ne se décharge trop et ne pose des problèmes de démarrage.
Si la batterie est complètement à plat, vous pouvez la faire repartir avec des câbles de démarrage reliés à la batterie en état de marche d’un autre véhicule.
Lors d’un démarrage par temps froid, il est préférable d’éteindre tous les équipements électriques (lumières, ventilation, radio, etc.) afin que la batterie puisse utiliser toute sa puissance pour démarrer le moteur. Une fois que c’est fait, tout peut être remis en marche, mais il est préférable de conduire un peu plus longtemps pour recharger suffisamment la batterie.
Vérifiez également l’état de la courroie d’alternateur de temps en temps ou demandez à ce qu’elle soit contrôlée lorsque vous faites réviser votre voiture. Il est préférable de le faire avant les vacances annuelles ou avant l’hiver. Une courroie usée peut être la cause d’une batterie qui reçoit trop peu de courant, ou qui se charge lentement voire pas du tout.
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