Électrique

Quelles sont les meilleures marques de voitures électriques ?

Alors que les voitures électriques commencent à déferler, quelles sont les meilleures marques vers lesquelles se tourner. L’ICCT a tenté de répondre à la question en fondant un classement basé sur plusieurs critères d’excellence. Voici les résultats.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 7 juin 2023 | Temps de lecture : 5 min

L’ICCT (International Council on Clean Transportation) est une ONG qui fournit des recherches indépendantes et des analyses techniques et scientifiques aux régulateurs, aux décideurs politiques, aux chercheurs et à tous ceux qui travaillent à soutenir et à développer des politiques de transport durable dans le monde.

Parmi ses travaux, cet organisme s’est intéressé aux voitures électriques et plus précisément aux constructeurs qui seraient le plus à la pointe dans cette matière ainsi qu’à ceux qui seraient le plus en retard.

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L’objectif des travaux était de dresser un classement à l’attention des consommateurs qui permet de déterminer si une marque est performante ou non pour ses modèles électriques.

Pour construire celui-ci, l’ICCT a récolté des données telles que la part de voitures électriques vendues au sein de leur gamme, l’étendue de l’offre de modèles électriques, la consommation de ces voitures électriques, la puissance maximale de recharge de leurs batteries, leur autonomie, l’utilisation d’énergies renouvelables lors de la phase de construction, la teneur en matériaux recyclés des batteries ainsi que leur degré de recyclabilité ainsi que quelques paramètres financiers.

Qui est sur le podium ?

De l’analyse des données, il ressort que c’est la marque Tesla qui s’impose devant toutes les autres avec un score de 83%. Sans réelle surprise, c’est un constructeur chinois qui rafle la deuxième place : BYD (73%). BMW remporte la 3e place, mais il faut souligner l’important décalage entre le troisième (score de 56% seulement) et les deux premiers du classement, ce qui signifie qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour l’allemand.

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Idem avec les marques suivantes : Volkswagen qui, depuis le Dieselgate, s’est fait le chantre de la voiture électrique ne remporte que 53% (4e), Stellantis 50% (5e) tandis que Geely se classe 6e avec 48% et Renault 7e avec 47% (alors que la marque au losange défend l’électrique depuis le début des années 2000 sous l’ère Carlos Ghosn). Mercedes est aussi considéré comme une marque en transition (8e avec 45%), tout comme le puissant groupe KiaHyundai (13e avec 38%).

Qui sont les perdants ?

Dans le bas du classement – et en rouge –, on peut découvrir les constructeurs qui sont le moins avancés dans la transition vers la voiture électrique, dont le premier constructeur mondial, Toyota ! La marque japonaise n’obtient que 30%, ce qui s’explique par sa stratégie de privilégier davantage les voitures hybrides que les 100% électriques.

En réalité, le bas du classement est occupé par presque tous les constructeurs japonais, ce qui confirme l’état d’esprit et l’approche spécifiques de l’industrie automobile nipponne : Honda (28%), Nissan (27%), Mazda (10%) et, en lanterne rouge, Suzuki (0%). Cela dit, on s’attend à ce que ce classement évolue rapidement dans les mois et années qui viennent, car les constructeurs japonais mettent tout en œuvre actuellement pour rattraper leur retard…

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