Alors qu’il y a quelques années, l’utilisation de la voiture électrique était encore nettement moins chère que le transport conventionnel à base de combustibles fossiles, la situation a été complètement inversée par l’explosion récente des prix de l’électricité. Ceux qui peuvent produire leur propre électricité verte à la maison grâce à des panneaux solaires font encore de bonnes affaires, à condition d’utiliser une station de recharge intelligente qui tient compte des pics de consommation.
Ll est également important de suivre l’évolution des tarifs des bornes de recharge publiques, car c’est ce que la majorité de la population devra utiliser une fois la transition électrique engagée. Il suffit de penser aux habitants de maisons mitoyennes ou d’appartements qui ne disposent pas de leur propre parking avec bornes de recharge : ceux-ci doivent utiliser les infrastructures publiques parce qu’ils n’ont pas d’autre choix. Ils doivent donc également accepter le tarif plus élevé de ces bornes.
Doubler le tarif
Mais combien cela coûte-t-il ? Le site web E-gear a réalisé une étude sur les tarifs des bornes de recharge publiques dans notre pays et a obtenu un tarif de 0,50 à 0,80 euro par kWh sur les bornes de recharge moyenne vitesse d’Allego, très répandues dans notre pays. Il y a un an, vous n’y payiez que 0,25 € par kWh, soit plus du double. De quoi donner le vertige !
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Cette tendance se reflète également dans une étude internationale de Drive-Electric, qui indique que les tarifs de recharge belges deviendront 61,9 % plus chers en 2022. La Belgique se classe ainsi au sixième rang des pays d’Europe ayant connu les plus fortes hausses dans cette étude. Seules l’Estonie, la Pologne, la Suède, la Slovaquie et la Lituanie ont connu des augmentations de prix plus importantes. En même temps, aux Pays-Bas, le prix de l’électricité aux bornes de recharge publiques n’a augmenté que de 10 %.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be