La recharge d’une voiture électrique est très cher en Belgique

Il n’y a pas qu’à la pompe que les prix ont fortement augmenté l’année dernière. La recharge des voitures électriques est également devenue nettement plus onéreuse. Avec une augmentation de plus de 60 %, la Belgique est l’un des pays les plus chers d’Europe.

Publié le 24 mars 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

La recharge d’une voiture électrique est très cher en Belgique

Alors qu’il y a quelques années, l’utilisation de la voiture électrique était encore nettement moins chère que le transport conventionnel à base de combustibles fossiles, la situation a été complètement inversée par l’explosion récente des prix de l’électricité. Ceux qui peuvent produire leur propre électricité verte à la maison grâce à des panneaux solaires font encore de bonnes affaires, à condition d’utiliser une station de recharge intelligente qui tient compte des pics de consommation.

Ll est également important de suivre l’évolution des tarifs des bornes de recharge publiques, car c’est ce que la majorité de la population devra utiliser une fois la transition électrique engagée. Il suffit de penser aux habitants de maisons mitoyennes ou d’appartements qui ne disposent pas de leur propre parking avec bornes de recharge : ceux-ci doivent utiliser les infrastructures publiques parce qu’ils n’ont pas d’autre choix. Ils doivent donc également accepter le tarif plus élevé de ces bornes.

laadpaal-tarieven-prijsstijgingen

Doubler le tarif

Mais combien cela coûte-t-il ? Le site web E-gear a réalisé une étude sur les tarifs des bornes de recharge publiques dans notre pays et a obtenu un tarif de 0,50 à 0,80 euro par kWh sur les bornes de recharge moyenne vitesse d’Allego, très répandues dans notre pays. Il y a un an, vous n’y payiez que 0,25 € par kWh, soit plus du double. De quoi donner le vertige ! 

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Cette tendance se reflète également dans une étude internationale de Drive-Electric, qui indique que les tarifs de recharge belges deviendront 61,9 % plus chers en 2022.  La Belgique se classe ainsi au sixième rang des pays d’Europe ayant connu les plus fortes hausses dans cette étude. Seules l’Estonie, la Pologne, la Suède, la Slovaquie et la Lituanie ont connu des augmentations de prix plus importantes. En même temps, aux Pays-Bas, le prix de l’électricité aux bornes de recharge publiques n’a augmenté que de 10 %.

elektrische-auto-opladen-recharger-voiture-electrique-1

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.