Électrique

Tesla au maximum de sa capacité de production ? Musk s’explique.

Si Tesla a une telle avancée dans les voitures électriques, pourquoi est-ce que la firme n’inonde pas le marché ? En fait, elle en est bien incapable. Comme l’a expliqué son PDG, Elon Musk dans un exercice-vérité.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 22 nov. 2021 | Temps de lecture : 3 min

Quelle est la capacité de production de Tesla ? C’est la question qui a été posée à Elon Musk dans le cadre d’un échange autour de l’arrivée du camion de la marque, le Tesla Semi. Cet engin, retardé à maintes reprises, sera finalement livré à Pepsico en cette fin 2021.

Il n’en reste pas moins que Elon Musk n’a pas fait de mystère quant à l’arrivée tardive de ce modèle. Et à l’incapacité de monter en cadence pour les autres modèles, particuliers ceux-là, de la marque. Tesla évoque la pénurie de puces qui freine la production, mais aussi les problèmes d’approvisionnement en batteries. Et comme le Semi est clairement un gros consommateur du genre…

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10 ans de pénurie ?

Chimie batterie tesla

Certaines sources indiquent que si les pénuries de puces seront résolues dans quelques mois, ce sera probablement très différent pour les batteries qui souffrent de la limitation de la production de matières premières et ce alors que la demande explose. Dans ce cadre, il se dit que la pénurie de batteries pourrait très bien durer… une dizaine d’années, soit le temps que de nouveaux sites d’extraction soient ouverts et que les technologies de recyclage et de réutilisation se mettent en place.

Cette situation critique pour les batteries explique probablement pourquoi Tesla multiple les accords avec de nouveaux fournisseurs ces derniers mois. La liste de ses partenaires dans ce domaine s’allonge en effet de semaine en semaine : Panasonic, CATL, LG, etc. tandis que la marque a aussi lancé ses propres développements en interne, notamment avec les cellules type 4680.

Cela dit, l’élargissement de la liste de fournisseurs possède aussi un autre objectif : accroître la marge de Tesla, notamment avec les packs LFP (Lithium-Fer-Phosphate), moins chers, mais aussi moins efficients.

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