Électrique

Un extincteur spécial pour les batteries de voitures électriques

Un incendie généré par une batterie d’une voiture électrique est souvent très difficile à éteindre, même par les pompiers. Une entreprise spécialisée va bientôt lancer un extincteur spécialement conçu pour venir à bout efficacement de ce type de feu.

Écrit par Alain De Jong | 16/10/2021

Les nouvelles technologies présentent également de nouveaux défis en matière de sécurité. Cela vaut notamment pour les voitures électriques de plus en plus nombreuses sur nos routes et dont les batteries peuvent connaître des courts-circuits débouchant sur un accident et donc un incendie. Ceux-ci s’avèrent difficiles à éteindre et les pompiers travaillent encore aujourd’hui sur des protocoles appropriés pour mieux faire face à ces événements.

Aujourd’hui, il faut constater qu’il faut souvent improviser dans ce genre de situation, parce qu’il n’existe aucune technologie efficace pour venir à bout de ces feux de batterie. Actuellement, il n’existe donc aucune autre solution que de laisser la voiture électrique se consumer ou de la plonger dans un récipient rempli d’eau pendant un jour, voire plusieurs. Ce sont des solutions créatives, mais qui sont loin d’être idéales.

Cela ne semble pas évident à comprendre, mais ces incendies de batterie causent beaucoup de soucis aux responsables de la sécurité des bâtiments et des infrastructures. Cela dit, l’industrie n’est pas non plus restée inactive. Des entreprises spécialisées ont travaillé sur des technologies spécifiques.

Incendie voiture electrique

L’Autrichien Rosenbauer vient notamment de présenter une tête d’extincteur qui peut être glissée sous un véhicule électrique et qui, avec de l’eau sous très haute pression, permet de percer le boîtier de la batterie afin d’éteindre puis de continuer à refroidir les cellules de la batterie. Cette tête spécifique peut être connectée au camion-pompe des pompiers, ce qui ne nécessite pas le déploiement d’un lourd matériel.

Testé avec les plus grandes marques

Incendie voiture electrique

Rosenbauer a effectué le développement et les tests de ce système d’extinction innovant en coopération avec différentes marques automobiles (Opel, Volkswagen, BMW, Volvo, Tesla et Audi) qui ont accepté de fournir des packs de batteries. Selon Rosenbauer, cette nouvelle technologie est aujourd’hui aboutie et cette tête d’extincteur sera lancée sur le marché en 2022.

Il s’agirait donc d’une grosse avancée en matière de sécurité, puisque les pompiers pourraient désormais agir efficacement, notamment dans les endroits difficiles d’accès, comme les parkings.

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures