Plus d’amendes pour les SUV qui se garent à Gand ?

L’échevin gantois de la mobilité Filip Watteeuw a une nouvelle idée pour faire fuir les grosses voitures de sa ville. Il vise particulièrement les SUV et veut « accueillir » leurs conducteurs avec une amende lorsqu’ils se garent sur ou au-delà des lignes de démarcation.

Publié le 13 février 2024
Temps de lecture : 3 min

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Plus d’amendes pour les SUV qui se garent à Gand ?

Les voitures sont de plus en plus grandes mais l’espace dans les villes ne s’agrandit pas. Le conducteur de SUV en particulier risque de devenir d’être stigmatisé, à tous points de vue. À Paris, une minorité de la population (à peine 3 % des Parisiens) a décidé que les voitures plus lourdes (en l’occurrence les SUV) devraient payer trois fois plus de frais de stationnement dans le centre-ville. Elke Van den Brandt (Groen), échevine de la mobilité à Bruxelles, envisage également d’augmenter les tarifs dans sa ville.

Et que dire de Gand, où l’échevin Filip Watteeuw mène depuis des années une politique anti-voitures ? Il pense que l’interdiction des SUV est une bonne idée. « Les SUV posent problème, surtout dans les villes, a déclaré Filip Watteeuw au site web Groen Gent. Je comprends donc la position claire des Parisiens (une courte majorité de 55 % a voté en faveur de cette mesure lors du référendum, n.d.l.r.). La bourgmestre Hidalgo opte sans équivoque pour la qualité de vie des habitants ».

Plus d’amendes à Gand

Pour l’instant, il n’y aura pas d’augmentation des frais de stationnement pour les SUV à Gand. « Une taxe de stationnement majorée pour les SUV à Gand ne sera peut-être pas possible avant les élections. Les partenaires de la coalition ne seront pas d’accord », estime M. Watteeuw, qui a l’ambition de devenir lui-même bourgmestre. Pour l’instant, il souhaite surtout des amendes supplémentaires pour les conducteurs de SUV.

« Ce que nous pouvons faire, c’est vérifier si les voitures sont garées correctement. Certains SUV ne rentrent plus dans les places de stationnement délimitées. S’ils se trouvent sur ou au-delà de la ligne, ils sont en fait mal garés et peuvent être verbalisés ». Comme l’indique Watteeuw à juste titre, il s’agit d’une infraction au code de la route. Cependant, les places de parking sont souvent tout simplement trop petites et ce n’est pas la faute du conducteur qui conduit une voiture parfaitement légale.

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Par ses déclarations, M. Watteeuw alimente l’atmosphère négative qui règne autour des SUV. La semaine dernière, Gand a également connu de nouveaux problèmes avec les « Tyre Extinguishers » un groupe d’action composé de « vandales climatiques » anonymes qui dégonflent les pneus des SUV – et même des voitures compactes et électriques – immobilisant ainsi des dizaines de conducteurs. Avec le message « votre SUV tue », ces vandales tentent de culpabiliser les automobilistes. La police n’a pas encore pu arrêter ce gang.

« Mesure d’intimidation »

Le conseil municipal d’Anvers est moins enclin à cibler les conducteurs de SUV. « Nous n’allons certainement pas interférer avec le type de voiture avec lequel les gens viennent à Anvers, a déclaré l’échevin de la mobilité Koen Kennis (N-VA) au Nieuwsblad à propos de la mesure prise à Paris. Il s’agit d’une mesure de la gauche écologiste qui a un effet dévastateur sur les voitures. Le terme « SUV » est interprété de manière beaucoup trop large. Nous n’allons vraiment pas interdire les voitures les plus populaires, comme la Volvo XC40 ».

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