Environnement

Wallonie : Les LEZ annoncées officiellement pour 2025

Cafouillage en Wallonie : en raison de la non-publication des arrêtés d’application, les zones de basses émissions (LEZ) qui devait entrer en vigueur en janvier 2023 ne seront pas instaurées. Dans le contexte, le politique a du se réorganiser. Officiellement, les zones de basses émissions au sud du pays entreront en vigueur au 1er janvier 2025.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 24 déc. 2022 | Temps de lecture : 4 min

Outre l’échec de l’instauration d’une nouvelle fiscalité automobile, la Wallonie a aussi du faire une croix sur la mise en application des LEZ en raison de la non-publication des arrêtés d’exécution. La décision d’instauration de ces LEZ datait pourtant de 2019 et elle était ambitieuse, car il s’agissait de créer la plus grande zone de basses émissions d’Europe dès le 1er janvier 2023 en excluant les véhicules les plus polluants du territoire (Euro I en 2023, Euro 2 en 2024, etc.). Échec et mat donc pour une sombre histoire de non-rédaction des documents nécessaires. Stupide.

Dans ce contexte, la Wallonie a donc du se réorganiser. Et rapidement. Ce qui est chose faite en cette fin 2022 puisque la ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier (Ecolo), a remis le dossier sur la table du gouvernement wallon. Et l’interdiction progressive de circuler pour les véhicules ne répondant pas à certaines normes démarrera finalement au 1er janvier 2025.

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Exclusion progressive

Comme attendu, l’exclusion des véhicules les plus polluants sera progressive. Dès le 1er janvier 2025, ce sont les véhicules sans norme Euro ainsi que les Euro 1, 2 et 3 qui seront concernés par cette interdiction (17.500 véhicules, soit 0,84% du parc). Dès 2026, ce seront les Euro 4 qui seront concernés (153.800 véhicules, 7,03% du parc), puis en 2028 les Euro 5 (191.900 véhicules, 8,39 %) tandis que les Euro 6 seront sur la sellette au 1er janvier 2030 (233.200 véhicules, 9,73 %).

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Bien entendu, plusieurs dérogations seront d’application, notamment pour les véhicules de secours, le transport de personnes en situation de handicap, les forces de l’ordre ou encore les véhicules qui parcourent moins de 3.000 km par an – afin de ne pas pénaliser les personnes précarisées ou habitants dans des zones reculées.

Le discours des autorités fait preuve d’une certaine mauvaise foi, arguant que ces mesures interviennent certes pour la qualité de l’air et la santé des Wallons, mais que leur décalage a été dicté par la crise économique afin de ne pas trop impacter les citoyens. On croit rêver. On fait passer la pilule comme on peut… À noter que l’instauration de ces LEZ permettra aussi aux villes wallonnes d’instaurer des restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants. La région l’encourage nettement, probablement pour combler son retard vis-à-vis de la Flandre et de Bruxelles…

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