Sedan

Sedan1200

Ce mot désigne une carrosserie tricorps, c’est-à-dire dans laquelle le moteur, l’habitacle et le coffre sont clairement séparés dans trois compartiments différents. La première utilisation de ce mot dans l’automobile date de 1912. À l’origine, le « sedan » désigne une chaise à porteurs fermée au XVIIe siècle, tirant elle-même son nom du latin « sedare » qui signifie « s’asseoir ».

Estate

touring

Estate est le nom utilisé en Amérique du Nord pour désigner un break, un véhicule deux volumes dont le toit est surélevé à l’arrière, de façon à pouvoir emporter des charges volumineuses. Les dénominations « Estate Car » ou « Station Wagon » doivent leur origine à leur utilité première : il s’agissait de transporter les personnes et leurs bagages, entre leur maison de campagne et la gare la plus proche.

Coupé

Coupé

Désigne un véhicule à 2 portes, doté d’un toit fixe. Depuis quelques années, l’appellation est également appliquée à des voitures à quatre portes ayant une ressemblance, au niveau de la ligne du toit principalement, avec ces modèles à 2 portes. Avant l’automobile, un coupé était un fiacre à deux sièges, sans vis-à-vis.

Roadster

roadster

Qualifie une voiture à deux places, dépourvue de toit. Ce nom apparu au début du XIXe siècle aux Etats-Unis était utilisé pour qualifier un cheval qui était apte à voyager. À la fin du siècle, ce mot a ensuite désigné des 2 roues et tricycles, avant de s’appliquer enfin au domaine de l’automobile. De nos jours, « roadster » désigne également certaines motos.